Le volcan sous-marin Kick’em Jenny, situé au large des côtes du Venezuela, a présenté des signes précurseurs d’une éruption. Un tel cas de figure pourrait représenter un danger pour la Martinique. Une vigilance orange a été déclenchée.
Le Centre de recherche sismique de l’Université des West Indies (UWI-SRC) a émis un bulletin « rassurant » dans lequel il est évoqué qu’ « aucune alerte tsunami n’a été lancée pour Grenada ni pour aucune autre île environnante des Petites Antilles (the Lesser Antilles) ».
Cependant, le UWI-SRC a observé de plus de 200 séismes depuis le 11 juillet 2015, avec un pic d’activité le 23 juillet à 3 heures du matin, avec une première éruption de faible envergure.
Lire aussi : Éruption volcanique en Indonésie : le trafic aérien bloqué
Le volcan représente un réel danger dans sa zone d’action : s’il venait à déclencher un tsunami (ce qu’il avait déjà fait en 1939), ce dernier atteindrait St. Vincent en dix minutes, la Martinique en une demi-heure, et, à plus large échelle, la côte vénézuélienne en une heure et demie.
As per Caribbean Tsunami Warning Program manager C. VonHillebrandt, little #tsunami risk from Kick-’em-Jenny eruption pic.twitter.com/WFOCp567P9
— John Morales (@JohnMoralesNBC6) 24 Juillet 2015
Traduction du tweet :« « Faible risque de tsunami de l’éruption du Kick’em Jenny » pour le gérant des programmes d’alerte tsunami C. VonHillebrandt »
En attendant, le UWI-SRC continuera de surveiller de près l’activité du Kick’em Jenny, et recommande aux navires croisant dans la zone de ne pas s’approcher à moins de cinq kilomètres du cratère du volcan.