À la uneCinéma

Du Bon Gros Géant à Star Trek Sans Limites : Notre sélection blu-ray de décembre

Parce que c’est bientôt Noël, on pense aux plus petits avec un joli Spielberg (Le Bon Gros Géant) et un sympathique Disney, mais on n’oublie pas les plus grands avec Dernier train pour Busan (Merci de présenter vos billets s’il vous arrgghhhh…), un Star Trek efficace qui renoue avec les origines de la saga, et une perle méconnue de Joe Dante déterrée par Carlotta… Bon visionnage.

Le Bon Gros Géant

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Mark Rylance, Ruby Barnhill, Penelpe Wilton
Durée : 1h57
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 1er décembre 2016 chez METROPOLITAN

du-bon-gros-geant-a-star-trek-sans-limites-notre-selection-blu-ray-de-decembre-1-radio-vl

Le Bon Gros Géant, savourieux crépitage réalisé par Steven Spielberg, scénarisé par Mélissa Mathison (scénariste et productrice d’E.T.) et adapté d’un roman pour enfants de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie) est un joli film, parfois un peu maladroit, mais qui plaira aux plus petits.  

Le Bon Gros Géant est un film sympathique, une œuvre familiale, poétique et malicieuse, racontée avec beaucoup de tendresse. Certes, le film n’est pas aussi émouvant qu’E.T., trépidant que Tintin ou aussi fantaisiste que Hook, mais c’est un conte drôle et enchanteur mis en scène avec la dextérité habituelle de Steven Spielberg. C’est une belle histoire, narrée comme pourrait l’être le livre par un gentil grand-père à ses petits-enfants. Il veut les amuser, les émerveiller, mais surtout ne pas leur faire peur, ni les faire pleurer… Alors c’est un peu sage mais c’est du beau cinéma, porté par l’art inimitable de conteur du réalisateur. Un film parfois un peu maladroit, à l’image de son Bon Gros Géant interprété par Mark Rylance (Le Pont des espions) avec beaucoup de talent, mais un film attachant et souvent irrésistible. Le BGG est une œuvre mineure dans la filmographie de Spielberg certes, mais un divertissement ô combien sympathique.

Suppléments (HD, VOST)

Donner vie au BGG, Le BGG et moi, Goblefunk : le merveilleux charabia du BGG, Les géants, hommage à Mélissa Mathison

Star Trek Sans Limites

Réalisé par Justin Lin
Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin
Durée : 2h03
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 17 décembre 2016 chez Paramount Pictures

du-bon-gros-geant-a-star-trek-sans-limites-notre-selection-blu-ray-de-decembre-4-radio-vl

Espace, frontière de l’infini… bonne surprise que ce Star Trek Beyond, certes, il s’agit là de l’épisode le plus faible de la nouvelle trilogie, mais on retrouve un certain nombre d’éléments qui nous ont fait bien plaisir… parce que d’une certaine façon, le film pourrait être un épisode (boosté) de la saga originale…

Le scénario hommage de Simon Pegg, marié à la réalisation très efficace de Justin Lin nous offre un spectacle explosif, drôle, qui cherche à mettre en avant chacun des acteurs, dans un récit à l’ancienne. Découverte d’une planète, rencontre avec des personnages nouveaux, le tout saupoudré de scènes d’action impressionnantes comme sait le faire Justin Lin. Si le contrat n’est pas totalement rempli (quelques baisses de rythme et un scénario qui manque parfois de magie), c’est une belle tentative d’hommage aux 50 ans de la saga. Et s’il est moins réussi que les deux précédents, Star trek Sans Limites est plus proche de l’esprit Star trek. On retiendra le duo Bones et Spock, un personnage féminin fort, l’hommage à Leonard Nimoy, de multiples clins d’œil à la série originale, des scènes d’action efficaces et quelques plans visuellement époustouflants… Bref, de quoi patienter en attendant la nouvelle série Star Trek en janvier 2017.

Suppléments

Scènes inédites : Au-delà des ténèbres/Pilotage de l’Enterprise/Divisés et vaincus/Un goût tordu pour la vengeance/Randonnée dans le désert, Exploration de mondes nouveaux et étranges, Nouvelle vie, nouvelles civilisations, Une vie longue et prospère, Pour Leonard et Anton, Bétisier

Disque bonus Blu-ray, Le monde est petit, La bataille de Yorktown, Bien équipé, Phasers réglés sur renversant, Réparé, Des coups et des cris, Visuellement efficace, Clip musical Sledgehammer, Bandes annonces.

Peter et Elliott le dragon

Réalisé par David Lowery
Avec Bryce Dallas Howard, Robert Redford, Oakes Fegley
Durée : 1h43
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 17 décembre 2016 chez Disney

du-bon-gros-geant-a-star-trek-sans-limites-notre-selection-blu-ray-de-decembre-5-radio-vl

Disney, c’est un étrange mélange, celui de l’imagination et de l’argent, celui du rêve et du profit, de la création et du toujours plus… Pour chaque dessin animé, des millions de dollars engrangés dans de multiples produits dérivée, des suites, et, depuis quelques années, des films live. Après Alice au pays des merveilles, Maléfique, Cendrillon et le Le Livre de la jungle, c’est Peter et Elliott le dragon qui a droit à sa revisite…

Un conte charmant, et envoûtant, un film d’aventure plein de bons sentiments destiné à un public familial. Très bien mis en scène, lorgnant autant du côté de Spielberg que du film original (qui a un peu vieilli), cette nouvelle version s’avère parfaitement réussie et souvent bluffante grâce à des images de synthèse techniquement parfaites. Rajoutez une pointe de nostalgie, les forêts magnifiques de Nouvelle-Zélande, Robert Redford et un scénario plutôt malin, et vous obtiendrez un agréable divertissement, en dessous du récent Livre de la jungle, mais qui devrait séduire les petits comme les plus grands.

Suppléments

Court métrage : « Donald gardien de phare » (6’28’), Documentaire : « L’homme, le monstre et les mystères » (24’15 » – VO doublée français), Extrait de « Disney Family Album » (2’18 » – VOST), Galeries d’images, Concept artistique, Côté coulisses, Matériel promotionnel, Jeu : « Où est passé Elliott ? », retrouvez le dragon, Bandes-annonces

Dernier train pour Busan

Réalisé par Sang-Ho Yeon
Avec Gong Yoo, Kim Soo-Ahn, Yu-Mi Jeong
Durée : 1h58
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 17 décembre 2016 chez ARP Sélection

du-bon-gros-geant-a-star-trek-sans-limites-notre-selection-blu-ray-de-decembre-3-radio-vl

A lire aussi : notre dossier sur Dernier train pour Busan

Sang-Ho Yeon, réalisateur du très bon The King of pig, dessin animé présenté à Cannes en 2012, réalise avec Dernier train pour Busan son premier film live, une suite spectaculaire et intelligente de Seoul Station, une autre de ses œuvres animées sortie également en 2016.

Mix brillant entre Snowpiercer et World war Z (qu’il enterre définitivement), Dernier train pour Busan est un film d’une efficacité redoutable, au rythme frénétique et d’une puissance folle, baignée visuellement par la patte de dessinateur du réalisateur. Film de genre attachant et traumatisant, critique sociale et politique du système coréen et de l’individualisme, teinté d’une réelle émotion dans les relations entre les personnages, le film de Sang-Ho Yeon qui promeut la solidarité et l’entraide est une œuvre éprouvante et follement inventive. Série B artisanale dans le sens noble du terme, cinéma commercial, mais également cinéma d’auteur, le Dernier train pour Busan est sans doute le film le plus jouissif de l’été 2016 à découvrir dès le 17 décembre en blu-ray !

Suppléments

Making of, Featurette, Bande-annonce et teaser, Film d’animation : « Seoul Station » de Yeon Sang-ho (uniquement dans l’édition Steelbook)

The Burbs

Réalisé par Joe Dante
Avec Tom Hanks, Carrie Fisher, Bruce Dern
Durée : 1h42
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 1er décembre 2016 chez Carlotta

du-bon-gros-geant-a-star-trek-sans-limites-notre-selection-blu-ray-de-decembre-2-radio-vl

En 1989, entre deux de ses meilleurs films, L’aventure intérieure et Gremlins 2, Joe Dante tourne le méconnu The Burbs (Les Banlieusards) avec Tom Hanks et Carrie Fisher.

Uniquement distribué en VHS, c’est un petit événement pour les fans de Joe Dante que la sortie par Carlotta d’un magnifique coffret Blu-Ray de The Burbs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette sympathique comédie truffée d’humour noir, qui dénonce l’hypocrisie des petits quartiers américains, de cette banlieue à l’apparence idéale que l’on retrouve par exemple dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton ou dans la série Desperate Housewives… Le réalisateur de Gremlins nous propose un délire un peu sage, mais truffé de bonnes idées, un film drôle et décalé, devenu aujourd’hui culte pour beaucoup. Il serait dommage de passer à côté de ce Joe Dante méconnu qui mérite le coup d’œil.

Suppléments

PRÉFACE DE FRANK LAFOND, LA VIE DE BANLIEUE SELON JOE DANTE (22 mn), Joe Dante se remémore le tournage du film dans cet entretien exclusif, « THE ‘BURBS » : COPIE DE TRAVAIL (106 mn). Scènes coupées et séquences alternatives… La copie de travail d’origine du film, issue de la VHS personnelle de Joe Dante et visible pour la première fois ! LE CONTE DE DEUX BANLIEUES (24 mn). Une comparaison des principales différences entre la copie de travail et la version cinéma du film. Avec le commentaire audio optionnel de Joe Dante. FIN ALTERNATIVE (7 mn), ARCHIVES PROMOTIONNELLES (12 mn), Featurette et entretiens avec Tom Hanks et Rick Ducommun réalisés pour la sortie du film en salles. BANDE-ANNONCE.

Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux