Société

Guide pratique pour bien choisir votre fournisseur de pièces industrielles

Le choix de votre fournisseur est un point clé de la pérennisation d’une activité fluide et rentable pour votre entreprise industrielle. Ce prestataire doit mettre à votre disposition des matières premières, des matériaux ou des équipements qui sont indispensables pour une étape ou l’autre de votre chaîne de production. Des retards répétés de livraison ou la fourniture de produits de mauvaise qualité ne sont ainsi pas profitables à long terme pour votre business. Quels sont donc les facteurs à analyser au moment de sélectionner le bon expert ? On vous explique tout.

Établissez un cahier de charges pour vos achats

En fonction des spécificités de votre modèle économique et de votre clientèle cible, il faut rédiger un cahier de charges pour faire le bon choix de fournisseur. Il s’agit d’un ensemble de critères qui décrivent le prestataire idéal pour votre business. Au-delà du budget, voici quelques éléments à inclure dans ce cahier de charges :

  • la localisation de son entreprise,
  • le type et la taille de son business,
  • les conditions de sous-traitance proposées,
  • le niveau de qualité minimum pour les pièces industrielles à acheter,
  • la taille moyenne des commandes régulières de votre société,
  • les modalités de paiement et les garanties minimales pour couvrir vos transactions.

Les caractéristiques souhaitées du service de livraison proposé peuvent également figurer dans ce document. Le cahier de charges est une boussole qui permet d’affiner au fur et à mesure votre recherche en fonction de vos besoins réels.

Renseignez-vous sur la certification des pièces industrielles

Pour une entière satisfaction de vos exigences techniques, vous pouvez découvrir des pièces industrielles sur Gardette ou auprès de tout autre fabricant d’éléments pour l’industrie. Optez pour une entreprise qui sait réinventer ses offres pour rester compétitive et répondre aux besoins d’un marché en constante évolution. La société choisie doit pouvoir travailler pour différents secteurs de l’industrie, dont l’automobile, l’aéronautique, la pétrochimie, le nucléaire ou encore l’environnement. Les produits normés proposés dans son catalogue doivent être nombreux : inserts filetés, goupilles, clavettes, etc.

Vérifiez par ailleurs les certifications et les normes de qualité respectées par le fournisseur pour vous assurer de la conformité des pièces industrielles. Ceci participe à la sécurisation du travail des intervenants de votre chaîne de production et renforce la qualité des outputs proposés à vos clients. Il ne faut en effet pas proposer à vos acheteurs des équipements qui seront défaillants après quelques utilisations, car les pièces de fabrication intégrées n’ont pas été conçues comme il faut.

L’activité de votre prestataire doit ainsi être encadrée par les critères des normes de référence internationales comme ISO 9001, ISO 2768 ou ISO/TS 16949 pour le contrôle qualité. Dans l’idéal, vous devez obtenir tous les certificats de tests fonctionnels réalisés dans des conditions réelles ou simulées sur les produits fabriqués. Ces évaluations concernent l’ergonomie, la compatibilité des pièces ou leur résistance sous diverses conditions d’utilisation.

Tenez compte de la réputation du fournisseur

Examiner les retours d’expérience et la réputation du fournisseur dans le secteur industriel permet de garantir la fiabilité de ses produits. C’est pourquoi vous devez analyser la solvabilité et les autres paramètres importants de la santé financière de votre candidat. Demandez également des échantillons de produits à faire évaluer par des experts. N’hésitez pas à contacter votre réseau professionnel pour mener une enquête sur la fiabilité et la réactivité de la société ciblée. Un fournisseur sérieux et transparent affichera clairement sur son site la liste de ses principaux clients passés et actuels. En les contactant, vous pouvez obtenir plusieurs informations intéressantes sur :

  • le respect des délais de livraison,
  • la capacité d’innovation pour la proposition d’offres évolutives,
  • la compétence et le professionnalisme des conseillers client,
  • la qualité des produits,
  • la qualité du service après-vente,
  • le retour des pièces défectueuses.

Les avis clients sur la page du fournisseur, sur Google My Business ou sur Trustpilot peuvent aussi vous servir. De plus, vérifiez l’historique juridique de la société en ce qui concerne la gestion des litiges d’activité. Si la structure réalise une grande partie de son chiffre d’affaires grâce à l’exportation, ceci est un bon signe. Cela traduit la reconnaissance du savoir-faire du fournisseur au niveau international.

Examinez le délai de livraison et la disponibilité des pièces

Optez pour un fournisseur avec des délais de livraison courts et une large disponibilité afin de réduire les interruptions de production. Il doit être en mesure de satisfaire convenablement des commandes en urgence pour la gestion des pics d’activité. Demandez une présentation claire et détaillée des solutions logistiques disponibles pour la livraison de vos pièces industrielles. Idéalement, le local du fournisseur sera situé à proximité des sites de production de votre entreprise. Vous pouvez demander une visite de cet entrepôt de fabrication pour prendre connaissance des étapes d’usinage de vos produits.

Les sociétés qui souhaitent préserver leur secret industriel peuvent toutefois refuser cette requête. Avant de vous engager avec quelque professionnel que ce soit, vous devez avoir une idée de la capacité hebdomadaire de fabrication de pièces par le fournisseur. Les sociétés qui ont intégré le Key responsive manufacturing dans leur chaîne de valeur enregistrent généralement très peu de problèmes liés aux délais de livraison. Il s’agit d’une approche globale de gestion axée sur le lean manufacturing, un pilotage agile, une production en îlots et une numérisation avancée. Elle réduit au maximum les intermédiaires entre la structure cliente et son fournisseur.

L’assistance technique et le service après-vente : des critères importants

Le choix d’un fournisseur qui propose un support technique fiable et un service après-vente réactif est un gage de sécurité pour les utilisateurs. Le partenaire est tenu de fournir des fiches produits détaillées pour chacune des pièces industrielles en vente. Les membres de l’équipe SAV doivent quant à elles être disponibles idéalement 24h/7j pour répondre à vos différentes préoccupations. Optez par ailleurs pour une société avec de multiples canaux de contact du support client :

  • messagerie électronique,
  • téléphone,
  • application,
  • réseaux sociaux,
  • site web, etc.

Vérifiez attentivement le profil académique et professionnel des techniciens appelés à intervenir en cas de panne. Enfin, cherchez à en savoir plus sur les divers mécanismes mis en place pour raccourcir au maximum le délai d’intervention de l’équipe d’assistance technique.

La transparence des prix et des conditions de vente

Mettre en concurrence plusieurs fournisseurs permet de choisir l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix possible. Une bonne négociation des conditions tarifaires permet de dégager des marges intéressantes sur la vente de vos produits. Demandez donc des devis détaillés et personnalisés pour connaître le coût exact de vos approvisionnements. Vos calculs doivent tenir compte de tous les frais liés à l’emballage, au transport et éventuellement à la douane.

De plus, le fournisseur est tenu de vous présenter les modalités d’application des rabais ou des remises en fonction des quantités commandées. Analysez également les possibilités de prolongation des délais de règlement de la dette pour optimiser la gestion de votre besoin en fonds de roulement. Avant de signer le contrat de fourniture, lisez attentivement les conditions générales de vente pour éviter de mauvaises surprises.

Les engagements écologiques et durables du fournisseur

Prenez en compte les pratiques écoresponsables du fournisseur, notamment si elles correspondent aux valeurs de votre entreprise. Il s’agit d’un argument à mettre en avant sur vos pages pour améliorer l’image de marque de votre société. Les consommateurs sont en effet de plus en plus préoccupés par la préservation de l’environnement au moment de faire leurs achats. Vérifiez les normes, certifications et labels en relation avec les processus éthiques mis en place par le professionnel. Les actions RSE peuvent concerner :

  • la limitation des émissions de gaz à effet de serre dues à la production,
  • la réduction de la consommation énergétique,
  • l’adoption des énergies renouvelables,
  • la gestion durable des déchets de fabrication,
  • la garantie de bonnes conditions de vie et de travail aux intervenants dans la chaîne de production.

L’engagement du fournisseur à protéger la confidentialité des données échangées dans le cadre de votre collaboration est un autre facteur à prendre en compte.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalSociété

Pourquoi la chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi a-t-elle été arrêtée ?

ActualitéSociété

D’où vient la tradition du Secret Santa ?

ActualitéSociété

Pourquoi fête-t-on Noël le 25 décembre ?

ActualitéModeSociété

D’où vient la tradition du « Black Friday » ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux