Les championnats du monde de handball débutent aujourd’hui au Qatar. Le pays du Golfe accueille pour la première fois un tel événement. Pour avoir une équipe compétitive, de gros moyens ont été employés. Gros plan sur cette équipe qui domine actuellement le handball asiatique.
Si la Corée du Sud a été pendant très longtemps le chef de file du handball asiatique à l’échelle mondiale, c’est désormais le Qatar qui a subtilisé ce leadership. A l’instar du football, de gros moyens ont été mis en vue de ces mondiaux. Tout d’abord dans la construction des infrastructures, trois salles ont été construite pour l’occasion dont une de 15.000 places. Et pas question de ne pas les remplir, tout a été fait pour attirer le public mais aussi la presse. Des efforts entamés depuis plusieurs années et qui ont commencé par la construction d’une équipe talentueuse.
Un effectif compétitif
En effet, le Qatar a profité des règles très souples de la Fédération Internationale de handball pour naturaliser bon nombre de joueurs étrangers. Le règlement stipule qu’un joueur qui n’a plus porté le maillot d’une sélection pendant deux ans a le droit d’évoluer pour une autre nation à condition de posséder bien évidemment des papiers dans son nouveau territoire. Le Qatar a donc profité de ces mesures plutôt avantageuses. En plus de posséder des joueurs intéressants, le Qatar possède également un sélectionneur de top niveau, Valero Rivera est celui qui avait mené l’Espagne à la victoire lors des derniers mondiaux en 2013. Les débuts de cette nouvelle équipe ont très bien marché puisque le Qatar a été champion d’Asie pour la première fois de son histoire en 2014.
Bertrand Roiné, franco-qatarien
Bertrand Roiné est le parfait exemple de cette vague de naturalisation. L’ancien joueur de Chambéry a porté le maillot de l’Equipe de France de 2005 à 2011 en prenant part notamment à un championnat du Monde (2011). Depuis 2013, il a accepté de revêtir la tunique grenat du Qatar, un choix sportif plutôt que financier d’après ses propos : « Quand on goûte à un championnat du Monde, on a envie d’y retourner. Je n’ai pas touché le moindre euro pour être en équipe nationale. Il s’agit donc avant tout d’un choix sportif. » Bertrand Roiné retrouvera peut- être la France sur sa route, en attendant, l’objectif du Qatar est de se hisser en quart de finale, premier match ce soir à 18h30 contre la Slovénie.