À la uneActualitéFranceSociété

Hausse de 78 % des actes homophobes

Dans son dernier rapport, SOS Homophobie publie les chiffres des actes homophobes. Et le constat est sans appel : ces actes augmentent considérablement.

Le débat sur le “Mariage pour tous”, et les manifestations hostiles au projet de loi de François Hollande de l’an passé, ont laissé des séquelles. À en croire un rapport de l’association SOS Homophobie, les actes homophobes en 2013 auraient augmenté de 78 % par rapport à 2012.

L’association a recensé près de 3500 signalements faisant état d’injures, de menaces et de violences à caractère homophobe. Les actes homophobes concernent dans 70 % des hommes, et majoritairement les jeunes homosexuels, avec 26 % des victimes âgées entre 18 et 24 ans.

Parmi les faits constatés, les insultes représentent 39 % des actes, 6% concernent les agressions physiques. En 2013, une agression physique homophobe a été enregistrée tous les deux jours, soit une hausse de 54 % par rapport à 2012.

Trois fois plus d’insultes sur Internet

Ce rapport observe également que les insultes sur Internet ont triplé en un an. Une nouvelle fois, cette hausse s’explique par le regain de tensions et de haines, lors des manifestions contre le « mariage pour tous ». 1 723 cas en 2013 ont été constatés, contre 656 en 2012.

Des paroles décomplexées 

Si l’association de lutte contre les discriminations homophobes se réjouit de l’avancée sociétale de la loi du « mariage pour tous », cette victoire a un goût amer. SOS homophobie déplore que les débats « ont légitimé insultes et violences homophobes. Ces derniers mois, la parole homophobe s’est totalement décomplexée, dans toutes les sphères de la société.»

Related posts
À la uneActualitéFranceInsolite

Une panthère noire se balade sur le toit d'un immeuble

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Hierro, un bon polar qui tient ses promesses

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Le Disney Channel (La loi des séries s'la raconte) | La loi des séries #308

À la uneActualitéInternationalSanté

L'Inde, premier pays à interdire la cigarette électronique

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux