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Hauts-de-Seine : incendies de poubelles et jets de pierre devant des lycées

Des jets de pierre et des feux de poubelles ont été provoqués par des jeunes aux abords du lycée Galilée de Clichy

Dans la matinée de jeudi, des incendies de poubelles et des jets de pierre ont été provoqués par des lycéens aux abords de cinq établissements des Hauts-de-Seine. 20 personnes ont été interpellées.

La matinée de jeudi a été agitée dans plusieurs lycées du département des Hauts-de-Seine. A 8h00 au lycée Paul-Painlevé de Courbevoie, des jeunes ont incendié des poubelles et jeté des bouteilles contre les façades de l’établissement. Rien ne dit qu’ils étaient du lycée où qu’ils agissaient dans le cadre de la contestation contre la loi travail. Les CRS et les pompiers ont dû intervenir.

Au lycée professionnel Maupassant de Colombes, des groupes de jeunes ont affronté les forces de l’ordre, en tenue anti-émeute. Trois personnes ont été interpellées. Les mêmes événements ont eu lieu aux abords du lycée Galilée de Gennevilliers, déjà théâtre d’incidents en fin de semaine dernière.

Des policiers déployers devant le lycée Paul-Painlevé de Colombes.

Des policiers déployers devant le lycée Paul-Painlevé de Colombes. Source : Le Parisien

Selon l’académie de Versailles, des tentatives de blocage ont eu lieu aux lycées Galilée de Gennevilliers, Maupassant à Colombes, Newton et Auffray à Clichy-la-Garenne, toujours dans les Hauts-de-Seine. Dans le Val d’Oise, le lycée Rostand de Saint-Ouen l’Aumône a essuyé des jets d’objets divers. Mais le blocus du lycée a été levé dans la matinée.

« Des violences inadmissibles »

Mardi dernier, en marge des manifestations lycéennes, des lycéens avaient mis le feu à des poubelles devant l’entrée du lycée Léonard De Vinci, à Levallois-Perret, déclenchant un début d’incendie spectaculaire et provoquant près de 1 000 euros de dégâts.

Le recteur de l’académie de Versailles a réagi après ces événements : « Je dénonce avec beaucoup de fermeté ces violences inadmissibles et exprime toute ma solidarité envers les élèves, les professeurs et les communautés éducatives concernés ».

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