Dans MacGyver, il y a des éléments incontournables : la Fondation Phoenix, Thornton, Jack Dalton, le couteau…et Murdoc. Et ça tombe bien il vient d’arriver.
Attendu avec une certaine fébrilité, MacGyver version 2016 s’est attiré les foudres des fans de la série originale depuis son lancement, qui fustigent les qualités de la série. « Le principal problème de MacGyver c’est Jack Dalton » pour détourner la célèbre phrase de Montebourg. Lucas Till fait plutôt bien le job mais George Eads est insupportable.
Quand la série a opté pour faire de Nikki Carpenter la grande méchante, on (les fans de la série originale) a été très déçu. Car le grand ennemi de MacGyver, celui que l’on prenait plaisir à guetter une fois par saison, c’est Murdoc (certes il y eu par deux fois le Dr Zito et Deborah mais ça ne compte pas) . On pensait que les auteurs avaient renoncé à le faire venir, mais non. Nous n’aurons pas à attendre une possible saison 2 pour le voir : Murdoc fait partie de l’univers MacGyver depuis l’épisode diffusée ce vendredi.
A lire aussi : nos impressions sur le pilote de MacGyver
Dans la version originale, c’est Michael Des Barres qui incarnait Murdoc. Dans cette nouvelle version, David Dastmalchian le remplace et plutôt bien d’ailleurs. Tous les éléments et clins d’oeil à la première version du personnage sont là : son admiration pour MacGyver qui lui échappe, son appétence pour les pièges sophistiqués et les déguisements, sa capacité à faire des chutes impressionnantes et s’en remettre…jusqu’au face à face final qui, comme lors de la première apparition de Murdoc dans la série originale, se termine dans une casse de voitures. A l’exception que Murdoc, du moins pour l’instant, n’est pas laissé pour mort à la fin de l’épisode, pour mieux revenir au prochain. Car si l’ancienne série n’était pas feuilletonnante (hormis le retour de Murdoc ou d’autres personnages), la nouvelle l’est et Murdoc est directement lié à la mythologie de la série. Quelqu’un a engagé Murdoc mais on ne sait pas qui. Mais la fin de l’épisode laisse supposer que MacGyver n’est pas au bout de ses surprises et que ses amis d’aujourd’hui ne le seront peut-être pas toujours.
Dans une interview accordée à TV Line, David Dastmalchian explique que « même s’il ne dira rien à ce sujet, les raisons pour lesquelles Murdoc en a après MacGyver constituent un énorme twist« , ajoutant « ce n’est que le début« .
Cet épisode relance un peu l’intérêt pour une série qui peinait à en procurer. On est du coup « un peu » curieux de voir où cela va mener.
Crédit : CBS