Les #Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour d’Alexandre Legrix et Samuel Vaslin pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
Dans le grand débat des #Snipers cette semaine : Après l’émission de François Hollande face à aux Français sur France 2, nous demandons aux chroniqueurs si ils ont été convaincus par le Président de la République ?
Le Zap de l’info : Il s’agit de passer en revue les grandes actualités de la semaine. En bref, une info, et un petit débat bien tranché.
- C’est par un communiqué que Noël Le Graët a mis un terme, mercredi 13 avril, à l’affaire Benzema. Le président de la Fédération française de football a annoncé que l’attaquant des Bleus – mis en examen depuis novembre 2015 pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs » – ne participera pas à l’Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Le dirigeant breton ferme ainsi définitivement la porte à un retour du meilleur buteur en activité des Bleus (27 réalisations) d’ici au 12 mai, jour de l’annonce de la liste des vingt-trois joueurs sélectionnés pour la compétition.
- Après cinq ans de discussions, le projet de «Passenger name record» (PNR) a été adopté jeudi matin au Parlement européen par 461 voix pour et 179 contre, quelques semaines après les attentats de Bruxelles, le 22 mars dernier. Dès le lendemain des attaques de janvier 2015 à Paris,le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve avait réclamé cette mesure «indispensable» selon lui pour lutter efficacement contre les réseaux terroristes. Pensez vous que cela soit indispensable ?
- « J’arrive ici à 10 heures. » Cette phrase prononcée le 18 février dernier lors d’un échange téléphonique a mis les services européens en alerte. Son auteur n’est autre que Younes Abaaoud, le petit frère d’Abdelhamid, l’un des cerveaux présumés des attentats de Paris du 13 novembre, mort le 18 novembre à Saint-Denis lors de l’assaut du Raid et de la BRI. Aujourd’hui âgé de 15 ans, Younes n’en avait que 13 lorsqu’en janvier 2014 son grand frère est venu le chercher à l’école de Molenbeek pour l’emmener en Syrie rejoindre les rangs de l’organisation État islamique (EI). Croyez vous au retour du petit frère d’Abaaoud.
- Après le démantèlement des Guignols et les menaces qui planent sur le zapping, Le Petit Journal pourrait bien être la prochaine cible de Vincent Bolloré. C’est en tout cas ce que croit savoir le Canard enchaîné, dans son édition du 13 avril. La cause ? Des coûts de production trop élevés, signalés par le patron de Canal+ à Laurent Bon, producteur de l’émission présentée par Yann Barthès. Est-ce la fin du Petit journal sur Canal + ?
Les mythiques coups de gueule sont de retour ! C’est le moment de l’émission où les #Snipers taillent l’actualité de la semaine :
- Depuis 15 jours, des centaines de gens occupent la place de la République. Il s’agit du collectif baptisé Nuit Debout, présent du soir au matin mais pour quelle raison réellement ? C’est le premier Coup de gueule de Walid.
- Et si on pouvait crée un humain immunisé contre un virus ? Et si on pouvait faire ce que l’on veut avec les gènes ? Ca peut paraitre bizarre, mais c’est l’objectif fou d’un laboratoire chinois, et c’est le premier coup de gueule de Yann
Le Focus de la semaine : Cette semaine nous revenons sur les propos de certains socialistes qui souhaitent ouvrir le débat sur la dépénalisation du cannabis (contrairement au gouvernement).
MédiAnalyse : Samuel propose un débat d’actualité lié aux médias. Cette semaine, on décrypte la censure de la presse en Turquie.
Le Loco de l’info : Chaque semaine Vincent Roussel analyse l’actualité de la semaine avec humour et décalage.
La pastille insolite : Alex propose une petite compilation des sujets les plus insolites de la semaine afin de terminer l’émission en détente.
Avec : Alexandre Legrix, Samuel Vaslin, Hermann Kumapley, Yann Bossard, Walid Baouch, Chris Crepin et Vincent Roussel
Retrouvez les #Snipers sur Facebook et Twitter !