Mardi 3 février, un hommage aura lieu aux Invalides , pour les 9 soldats français de l’armée de l’air morts au Sud-Est de l’Espagne dans l’accident d’un avion de combat.
Le cortège traversera le pont Alexandre III à 8h et la cérémonie débutera à 10h dans la cour des Invalides.
François Hollande, le Président de la république décernera, à titre posthume, la Légion d’Honneur aux 9 soldats. Après avoir été décorés de la médaille de l’aéronautique ainsi que de la médaille d’or de la défense nationale avec palme de bronze, ils ont aussi été promus au grade supérieur.
Un hommage militaire ce matin avant l’hommage national.
Ce lundi matin, un hommage militaire a déjà eu lieu sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) pour les neufs soldats morts lors de l’accident d’un F-16 à Albacete. Les familles, les autorités et le personnel de l’armée de l’air étaient présents lors de la commémoration. Depuis la veille, les cercueils, recouverts du drapeau tricolore, avaient été déposés dans une chapelle, dans laquelle les soldats de la base ont pu s’y recueillir.
Pour rappel, lundi dernier, 11 soldats, 2 grecs et 9 français ont péri lors du crash d’un avion de combat de type F-16 sur la base de Los Llanos près d’Albacete. L’avion a aussi fauché des mécaniciens, blessé douze soldats italiens et neuf français dont 5 grièvement.