À la uneActualitéInternational

Et l’homme le plus admiré des Etats-Unis est…

Etats-Unis

Pour la neuvième année consécutive, Barack Obama a été élu personnalité la plus admirée des Etats-Unis par l’institut Gallup, selon un sondage annuel paru mercredi 28 décembre. Deuxième du classement, Donald Trump fait une bond de 10 points par rapport à 2015.

And the winner is… Barack Obama. Pour la neuvième fois consécutive, le président sortant américain est la personnalité la plus admirée des Etats-Unis selon un sondage réalisé chaque année par l’institut Gallup. En effet, il a été choisi par 22% des personnes interrogées. Crédité de 5% en 2015, le président élu Donald Trump a réalisé un véritable bond dans les sondages. Cité par 15% des sondés, il vient menacer l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Obama vs Trump : un contexte tendu

Les résultats de cette étude paraissent dans un contexte tendu entre le président élu et le président sortant. Lundi, Barack Obama s’est dit “sûr” qu’il aurait remporté un troisième mandat si la Constitution américaine l’avait autorisé à se représenter. Une affirmation immédiatement réfutée par Donald Trump. Mercredi, le magnat de l’immobilier a accusé le président sortant de tenir des “propos incendiaires” faisant obstacle au bon déroulement de la transition.

A lire aussi : Barack Obama tacle Donald Trump lors du dîner de la Maison Blanche

Un allié de Donald Trump souhaite voir Obama mourir et son épouse « être relâchée dans la brousse »

Hillary Clinton, femme la plus admirée des Etats-Unis

D’autres personnalités figurent dans ce classement, telles que le pape François (4%), le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders (2%), ou le télévangéliste Billy Graham (1%). Du côté des femmes, Hillary Clinton arrive en première position pour la 15e fois d’affilée et la 21e au total, un record. Elle est suivie par Michelle Obama (8%), puis la chancelière allemande Angela Merkel (3%).

Etats-Unis

Hillary Clinton est la femme la plus admirée des Etats-Unis, selon le sondage de l’institut Gallup. Photo : Ethan Miller/Getty Images.

 

 

Related posts
ActualitéHistoire

“Bloody Omaha” : la plage où le débarquement du 6 Juin 1944 a failli échouer

À la uneCinémaFootFrance

“Marinette” : qui est Marinette Pichon, cette légende du sport français ?

À la uneEnvironnement

« Dernières volontés » : elle lègue son foie à Emmanuel Macron

À la uneMédias

Est-ce que Sophie Davant va quitter France 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux