À la uneActualitéInternational

Et l’homme le plus admiré des Etats-Unis est…

Etats-Unis

Pour la neuvième année consécutive, Barack Obama a été élu personnalité la plus admirée des Etats-Unis par l’institut Gallup, selon un sondage annuel paru mercredi 28 décembre. Deuxième du classement, Donald Trump fait une bond de 10 points par rapport à 2015.

And the winner is… Barack Obama. Pour la neuvième fois consécutive, le président sortant américain est la personnalité la plus admirée des Etats-Unis selon un sondage réalisé chaque année par l’institut Gallup. En effet, il a été choisi par 22% des personnes interrogées. Crédité de 5% en 2015, le président élu Donald Trump a réalisé un véritable bond dans les sondages. Cité par 15% des sondés, il vient menacer l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Obama vs Trump : un contexte tendu

Les résultats de cette étude paraissent dans un contexte tendu entre le président élu et le président sortant. Lundi, Barack Obama s’est dit « sûr » qu’il aurait remporté un troisième mandat si la Constitution américaine l’avait autorisé à se représenter. Une affirmation immédiatement réfutée par Donald Trump. Mercredi, le magnat de l’immobilier a accusé le président sortant de tenir des « propos incendiaires » faisant obstacle au bon déroulement de la transition.

A lire aussi : Barack Obama tacle Donald Trump lors du dîner de la Maison Blanche

Un allié de Donald Trump souhaite voir Obama mourir et son épouse « être relâchée dans la brousse »

Hillary Clinton, femme la plus admirée des Etats-Unis

D’autres personnalités figurent dans ce classement, telles que le pape François (4%), le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders (2%), ou le télévangéliste Billy Graham (1%). Du côté des femmes, Hillary Clinton arrive en première position pour la 15e fois d’affilée et la 21e au total, un record. Elle est suivie par Michelle Obama (8%), puis la chancelière allemande Angela Merkel (3%).

Etats-Unis

Hillary Clinton est la femme la plus admirée des Etats-Unis, selon le sondage de l’institut Gallup. Photo : Ethan Miller/Getty Images.

 

 

Related posts
ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclats des députés de "La France Insoumise"

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

À la uneSportTennis

Jeux Olympiques 2024 : est-ce que Nadal va y participer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux