Après l’Ice Bucket Challenge et la Neknomination, voici le dernier jeu dangereux (et très idiot) : l’Ice and Salt challenge.
Le principe est de se mutiler la peau avec du sel et un glaçon, puis de publier le « résultat » sur Twitter. Sauf que la réaction provoquée par le sel et le glaçon est très dangereuse et cause des brûlures au second degré. La gendarmerie nationale a même prévenu du danger de ce nouveau défi, très prisé chez les ados.
Les internautes publient ensuite les photos de leurs brûlures sur Instagram, sous le hashtag #iceandsalt challenge.
Les défis sur le web, la nouvelle tendance chez les jeunes
Depuis quelques années, les défis sur internet se multiplient et les ados en raffolent.
L’Ice Bucket Challenge
Tout le monde se rappelle de l’Ice Bucket challenge. Le principe était simple : il fallait remplir un sceau d’eau glacée, puis se le verser intégralement sur la tête. La coutume voulait qu’on nomme ensuite un ami qui à son tour devait réaliser l’expérience. Ce challenge, américain d’origine, avait connu un grand succès et certaines stars s’étaient même prises au jeu. Une association avait profité de ce challenge pour soutenir la lutte contre la maladie de Charcot, en incitant à faire des dons.
La Neknomination
Plus dangereuse cette fois, la Neknomination consistait à boire « cul sec » un verre d’alcool, puis de nominer trois personnes pour qu’elles relèvent le défi à leur tour, en augmentant la quantité au fur et à mesure. Un défi dangereux, notamment pour les plus jeunes, causant de nombreux comas éthyliques.
Le Kylie Jenner Challenge
Là encore, un défi assez idiot. Kylie Jenner est une star américaine au visage refait et aux lèvres pulpeuses. Tellement pulpeuses que les internautes ont décidé de les reproduire en plaquant un verre sur leur lèvre, les faisant gonfler. Le phénomène prend rapidement de l’ampleur et des milliers d’internautes reproduisent l’expérience. Une fois encore, ce challenge tourne au massacre et de nombreuses personnes se retrouvent avec des bleus sur les lèvres, des ecchymoses et même des déchirures.
« À l’eau ou restau »
Dans le même esprit que la Neknomination, « à l’eau ou restau » se jouait avec de l’alcool. Après avoir bu des shooters, les internautes devaient se jeter à l’eau pour éviter de payer l’addition. Une fois dans l’eau, l’heureux élu pouvait à son tour nominer quelqu’un qui devait se jeter à l’eau ou lui payer un repas.