Pour sa 5ème rentrée, l’Institut Auguste Armand accueille ses nouveaux élèves. TF1 officialise les nouveaux d’Ici tout commence aujourd’hui, date de reprise de la série.
Ce 12 août marque le retour de la diffusion d’Ici tout commence sur TF1, deux semaines après sn interruption pour cause de Jeux Olympiques. Par la même occasion, la chaîne annonce par communiqué qui seront les nouveaux visages de cette saison.
Qui est Matteo interprété par Louis Bouquet ?
Matteo est propriétaire du restaurant Chez Léonine, dont il a hérité après le décès de sa grand-mère. C’est un beau garçon, sportif, qui a beaucoup d’humour même s’il est souvent maladroit. De lui se dégage un air gentil, presque naïf, et maladroit. Il est attaché aux traditions et à l’âme de son restaurant, qui lui rappelle sa grand-mère dont il était très proche et qu’il a aidé depuis tout petit. Il a un CAP de cuisine mais n’a jamais été un très bon cuisiner. Il souffre d’un complexe d’infériorité à ce sujet et a l’impression de ne jamais être à la hauteur. Le stage d’été avec Lionel et Solal l’a reboosté et il est prêt à passer le concours. Après avoir eu beaucoup de mal à assumer au départ son homosexualité, Matteo est aujourd’hui en couple avec Jude qui l’a beaucoup accompagné afin qu’il se sente de plus en plus à l’aise à vivre heureux tel qu’il est.
Qui est Thelma interprétée par Elyorissa ?
Thelma est la fille du richissime propriétaire d’une chaîne d’hôtels. C’est une véritable tornade, pétillante et rock’n’roll. Malgré l’argent de sa famille, Thelma ne se considère pas comme au-dessus des autres, au contraire, elle est bienveillante, veut rencontrer tout le monde, être amie avec tout le monde et déploie une générosité sans limite. Ce qui lui importe, c’est que la vie soit une fête permanente. Derrière cette façade légère se cache malgré tout un profond mal-être et un terrible manque de confiance en elle. Petit à petit, pendant ses stages au contact des autres élèves, Thelma va réaliser ce que c’est que de rêver, d’être drivé par un but fort, d’avoir une passion. Elle va réaliser qu’elle est plus heureuse en cuisine à parfaire une recette, apporter de la joie à des clients, que pendant des fêtes sur des yachts. Elle va se mettre à rêver de réussir le concours d’entrée et de rejoindre les élèves de l’institut.
Qui est Quentin interprété par Tristan Bowles ?
Quentin est un jeune autodidacte de la cuisine, droit, intègre… et tourmenté. Titulaire d’un simple CAP, il a appris la cuisine japonaise comme commis dans plusieurs restaurants à Tokyo. C’est là-bas qu’il a rencontré le chef Leroy qui lui a ensuite demandé de venir à l’institut pour faire passer les examens de fin d’année aux élèves.
Dès l’arrivée de Quentin à l’Institut, tout le monde remarque qu’au-delà de son talent, le jeune homme est un exemple de rigueur et d’efficacité. Il est organisé, droit, imperturbable, respectueux de la hiérarchie, mais cache un lourd passé…
Après la perte de ses parents lors d’un accident de voiture dont il pense être responsable lorsqu’il était enfant, Quentin et sa sœur ont été placés à l’ASE. Mais le garçon, fou de douleur et de culpabilité, se montrait violent avec les autres enfants. Il a fini par être placé dans un foyer différent, et séparé de sa sœur pour sa protection… Cette petite sœur n’est autre que Maya et c’est donc principalement pour elle que Quentin arrive à l’Institut afin de renouer le contact.
Il décide de passer le concours du Master pour rester auprès de Maya. Il sait aussi qu’il a beaucoup à apprendre à l’Institut. Il est certes très doué, mais ne connaît que la cuisine japonaise, et il a besoin d’une formation plus classique pour maîtriser les clés de la gastronomie française.
Qui est Zoé interprétée par Maïa Bringue ?
Zoé est la sœur de Lionel qu’elle admire énormément et qu’elle considère déjà comme un grand chef promis à un bel avenir. C’est une jeune fille solaire, pleine de vie, de répartie et de caractère mais qui a beaucoup de mal à prendre des décisions, ce qui va lui créer quelques soucis.
Très mature pour son âge, Zoé a pris la place de cheffe de famille depuis le décès de leur mère et la dépression de leur père, quitte à se faire passer après tout le monde.
Résultat : Zoé, qui a pourtant toujours été bonne élève a loupé son bac mais est bien décidée à intégrer l’Institut.
Suivant les pas de son grand frère adoré, elle s’est d’abord inscrite au stage d’été de l’Institut co-animé par Lionel et Solal, avec son meilleur ami Gary. Un avant-goût du métier qui fait grandir en elle le rêve de devenir cheffe
Qui est Gary interprété par Louis Ould Yaou ?
Gary est un garçon charmant, drôle et lumineux mais qui cache un secret… En effet, Gary est atteint d’une maladie génétique rare. Pour cette raison, il décide de vivre la vie à fond et d’être ouvert à toutes les expériences, conscient de cette épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête.
En amour, Gary s’empêche de s’engager avec qui que ce soit, connaissant les risques.
C’est un garçon libre dans tout ce qu’il entreprend et très impulsif. Il a une soif hors-norme d’aventures et de rencontres, et embarque souvent Zoé, sa meilleure amie, dans cet état d’esprit « yolo ». Mais ce qu’il partage le plus avec elle, c’est l’amour de la cuisine.
Pour Gary, la cuisine est synonyme de partage et de fête. Il entretient un rapport très ludique et joyeux avec la discipline, et sera déconcerté par l’approche stricte et académique proposée par certains profs à l’Institut. Il devra leur prouver qu’il a sa place ici, malgré son petit côté fou-fou.
Qui est Milan interprété par Gabriel Réhsé ?
Il a grandi dans la même cité qu’Enzo mais les deux garçons sont loin d’être amis. A l’époque, Milan était dealer et faisait régner la terreur dans le quartier. Jusqu’au jour où Enzo l’a dénoncé et l’a envoyé en prison.
Sorti de prison au cours de l’été, Milan est bien décidé à faire vivre l’enfer à Enzo et fait tout pour intégrer l’institut. À son arrivée, il fait impression. Bien qu’il possède un potentiel remarquable en cuisine, il éprouve par moments des difficultés à accepter l’autorité, celle-ci ravivant les souvenirs douloureux de son incarcération. Se réadapter à un environnement scolaire où la hiérarchie est stricte représente un défi de taille pour lui.
Son appétence pour la cuisine n’est pas nouvelle : petit déjà, Milan regardait avec fascination sa mère et ses tantes aux fourneaux mais il a grandi dans un environnement où on n’apprend pas à rêver. Il n’a donc jamais osé se former comme cuisinier… Jusqu’à son incarcération où il prend des cours de cuisine en prison.
Si Milan était le plus doué en prison, à l’Institut, il se retrouve confronté à un tout autre niveau. Ses connaissances en cuisine sont rudimentaires et surtout, il ne connaît rien à la technique, ce qui le pousse souvent à tout envoyer balader. Il se montre en revanche doté d’une grande sensibilité et est montre capable de sortir des assiettes très surprenantes avec des produits simples.
Qui est Sabri interprété par Mehdi Oumerabet ?
Sabri est le plus jeune candidat à intégrer la nouvelle promo de l’Institut. Sous ses airs de garçon renfermé, c’est pourtant un ancien athlète de haut niveau. Depuis ses 12 ans, il dispute des compétitions internationales… depuis sa chambre ! En effet, Sabri est champion international de e-sport.
Mais Sabri s’est cassé la main lors d’un accident. Sa fracture finira par se remettre mais il ne récupérera jamais toute sa dextérité. C’est pourquoi il a dû se diriger vers une autre de ses passions : la cuisine qu’il a découverte très jeune avec sa marraine Olivia Listrac, et il est extrêmement doué. C’est donc logiquement que Sabri décide de passer le concours de l’Institut… bien qu’il n’ait encore qu’une seule main valide.
À l’Institut, Sabri a du mal à se faire des amis. S’il se mettait en scène comme un mec très sûr de lui dans ses lives, la réalité en est toute autre. Son côté décalé et asocial ne joue pas en sa faveur, et son esprit de compétition agace. Pourtant quand il est à l’aise, il sait faire preuve de beaucoup d’humour.
Qui est Gaspard interprété par Maxym Anciaux ?
Le mot qui définirait le mieux le jeune homme est sans doute l’irrévérence. Gaspard arbore une confiance en lui à toute épreuve, il est très arrogant et se moque royalement de ce que l’on peut penser de lui.
Dès son arrivée à l’Institut, il se fait immédiatement remarquer, d’abord par ses looks vestimentaires. Extrêmement provocateur, il sème la pagaille partout où il passe. Il se moque de tout et de tout le monde, souligne les situations embarrassantes et pousse constamment à l’exaspération.
Côté cuisine, Gaspard se distingue comme l’expert en haute gastronomie française parmi les élèves de première année. Doté d’une solide culture classique, il a étudié la cuisine depuis plus longtemps que les autres élèves puisqu’il a fait un CAP avant d’entrer à l’Institut. Il est très sûr de lui.
Qui est Coline interprétée par Talina Boyaci ?
Passionnée de cuisine depuis toujours, Coline décide de passer le concours dans le dos de sa mère, qui refuse catégoriquement d’entendre parler de cette école.
Excellant dans une cuisine à la bonne franquette, la jeune femme ne cherche pas spécialement à être la meilleure : elle rêve de choses simples et accessibles, et ça se ressent dans ses assiettes. Mais elle a un gros point faible : l’aspect visuel de ses plats.
Coline s’entend bien avec tout le monde… sauf une personne : Gaspard, le provocateur sans limite, qui n’en loupe pas une pour se moquer d’elle.
Qui est Emi interprétée par Loryn Nounay ?
Emi est la fille du célèbre Chef Isao Tanaka qui s’est ôté la vie suite à la perte d’une étoile.
Look grunge, démarche nonchalante, très cash et rentre-dedans, Emi ne ressemble pas vraiment à l’idée que l’on se fait de la fille d’un grand Chef. Elle est déterminée, tenace, un peu rebelle, et très exigeante, surtout avec elle-même, et prête à tout pour atteindre son objectif.
Si elle est à l’Institut, c’est pour compléter sa formation et atteindre un niveau suffisant pour, à terme, reprendre le restaurant de son père et récupérer sa troisième étoile. Emi a choisi la meilleure école de France pour ça. Elle n’est pas là pour se découvrir ou se faire des amis : elle veut progresser vite et attend du Master une formation d’élite.
Mais l’arrivée d’Emi à l’institut semble également animée par un motif plus sombre et personnel qui a un rapport direct avec ce qui est arrivé à son père…