À la uneSéries Tv

Ici tout commence : un changement majeur pour la saison 6

Alors que la saison 6 de Ici tout commence débute à peine, la production annonce l’un des changements les plus importants depuis le début de la série.

Nouveau décor nouvelle famille

Alors que depuis 5 ans Ici tout commence se concentre essentiellement sur un décor principal (au risque de l’épuiser), la série opère un changement radical en saison 6, un changement qui s’annonce parfait pour redynamiser les intrigues. Déjà mentionné dans les épisodes de rentrée liés au concours, le nouveau décor fera son apparition en novembre prochain : ce sera un hôtel d’application, l’Hôtel Jourdain porté par une nouvelle famille, un « espace de transmission et de renouveau » comme l’explique la productrice de la série.

Alors qu’une nouvelle promotion vient de faire son arrivée à l’Institut, le quotidien de l’établissement va rapidement être chamboulé. Obsédé depuis des années par la quête de l’hôtel d’application idéal et suite à l’échec du Bleupré, Teyssier croit enfin avoir trouvé la perle rare : un domaine magnifique, détenu par la famille Jourdain, des hôteliers au passé trouble. Mais très vite, les méfiances et les secrets resurgissent, transformant le partenariat rêvé en véritable champ de bataille. Entre Clotilde, Rose et Teyssier, les rivalités explosent, et l’Institut comprend que l’Hôtel Jourdain peut être autant une chance inespérée… qu’une menace pour son avenir.

A lire aussi : Ici tout commence : cette actrice de la série a fait ses débuts dans une sitcom AB | VL Média

Pour accompagner ce décor, la série fait entrer de nouveaux personnages portés par une distribution très quali dont la série a le secret : l’excellente Marie-Christine Adam rejoint la série pour incarner Andréa Jourdain, Directrice et gouvernante générale de l’hôtel. A ses côtés, Guillaume Cramoisan jouera son fils Hector Jourdain, chef du restaurant de l’hôtel ; sa fille Jeanne Sanko-Jourdain interprétée par Aurélie Vaneck, gestionnaire administrative de l’hôtel fait son retour dans une quotidienne ; et enfin Denis Sanko interprété par Narcisse Mame (Je te promets) chef concierge et relations clients de l’hôtel.

Un ajout tout sauf anecdotique

Dans une quotidienne comme Ici tout commence, l’ouverture de l’arène n’est jamais gratuite. Quand une série quotidienne ne fonctionne que sur un lieu principal central comme ici l’Institut, elle prend le risque à terme d’user son arène en ne faisant fonctionner les intrigues et les personnages que par ce prisme. C’est ce qu’a connu dans les années 70 le soap General Hospital qui ne fonctionnait que par le biais de l’hôpital.

L’ouverture de la série à un autre lieu porté par de nouveaux personnages élargit non seulement l’intrigue mais aussi le champs des possibles. Ce lieu n’est pas pensé pour n’être qu’une béquille au lieu central (Institut AA) mais bien comme un nouveau lieu. La famille Jourdain, pour fonctionner correctement, doit certes interagir avec les personnages que l’on connaît, mais elle doit aussi avec ses propres intrigues, ses propres révélations qui ne sont pas nécessairement liées ou impactant les personnages historiques. Ainsi, on pourrait très bien avoir une arche complète sur les Jourdain sans lien avec Auguste Armand. C’est le but de ce genre d’ajout et la condition sine qua non pour qu’ils fonctionnent.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Stephen J. Cannell avec Lionel Olenga | La loi des séries #834

À la uneMédias

Pourquoi Slimane n'est finalement pas au Téléthon ?

À la uneMusiqueReportages

TP sur TP : que pensent les Marseillais de l’album de Jul ?

ActualitéSéries Tv

C'est quoi "Rani", la série avec Mylène Jampanoï dispo sur TF1+ ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux