Alors que l’arche catastrophe va commencer dans Ici tout commence, nous avons discuté avec Othman Mahfoud, directeur de collection de la série.
Alors que l’année scolaire touche à sa fin au sein de l’Institut Auguste Armand, une proposition unique va déboucher sur un drame dont les conséquences sont encore insoupçonnables. Voilà en quelques mots comment résumer la grande arche qui va secouer Ici tout commence. Pour en parler, le directeur de collection de la série, Othman Mahfoud, a accepté de nous répondre.
Quand et comment se décide une telle arche catastrophe ?
Othman Mahfoud : Nous en sommes à la 3ème arche catastrophe après l’explosion en cuisine en saison 1, puis le bal de promo l’année dernière. On en fait une par saison, c’est devenu le rythme. Pour la prise de décision, cela se fait en lien avec TF1et on se pose plusieurs questions en terme de timing pour la faire, et surtout à quel point dramatiquement ça va nous aider pour la suite de la série. L’arche n’existe pas par elle-même, c’est une arche qui va enclencher plusieurs autres arches par la suite. C’est quelque chose que l’on a commencé à faire par la passé, et c’est sans doute quelque chose qu’on va être amenés à reproduire davantage à l’avenir. Nous nous sommes rendus compte que ça amenait beaucoup de force aux histoires et à la série. C’est un peu comme une poupée russe : à chaque fois que les gens vont penser en avoir fini avec cette histoire, ils vont découvrir quelque d’autre derrière et ainsi de suite. C’est pour nous, à l’écriture addictif, de jouer ça sur les intrigues.
Quelle est l’utilité pour une série de créer ce type d’arche ?
O.M : Dans un lieu clos comme celui de notre série, c’est l’occasion de faire vivre aux personnages quelque chose d’exceptionnel, de tous les rassembler dans un lieu hors de l’Institut. Mais notre priorité est d’arriver à créer une sorte de boule de neige qui aura des répercutions assez longues pour nous donner de l’énergie pour la suite des histoires, la manière dont l’arche va redéfinir les rapports entre les personnages. Un événement aussi fort permet de relancer les personnages, leurs rapports dans leur couple ou entre amis. En revanche, en terme d’organisation, c’est quelque chose d’assez dingue car d’ordinaire c’est plutôt réservé à des productions américaines, on ne voit même pas ça dans des films français. Le faire rentrer dans notre process de production est un vrai challenge avec pleins de paramètres à prendre en compte.
Au final, nous sommes allés très loin par rapport à ce qu’on s’était fixés et il y a même des choses que vous verrez à l’écran qu’on était pas certains de pouvoir faire.
« Plus rien ne sera comme avant » lit-on dans la com’ autour de cette arche ! N’avez-vous pas peur que le public n’y croit plus à force de répéter cette sorte de « mantra » ?
O.M : C’est une arche catastrophe très différente pour le coup. Sans trop trahir la suite, on va avoir l’accident de train mais les gens vont être vraiment surpris par ce qui vient ensuite. On n’est pas comme les fois d’avant dans un mécanisme d’enquête pour trouver le responsable ! Vous n’êtes pas prêts pour ce qu’on s’apprête à faire après l’accident. Pour vous donner une idée, en ce moment j’écris les intrigues d’octobre – novembre et je vais commencer la dernière arche qui découle de celle de l’accident. Pour vous dire à quel point, il va y avoir des répercussions dans la série. Il y a un grand mystère derrière cet accident de train et qui n’a pas de rapport avec ce que les gens attendent et qui devrait faire parler. Et de plus, ça va déboucher sur l’arche d’été ! Il va y avoir un véritable effet d’entraînement et on peut dire que cette nouvelle arche est construite comme l’arche « Origines » de cette année. La vraie question à chaque est comment renouveler l’intrigue catastrophe qui est maintenant quelque chose de bien établi ! Comment les surprendre ?
A l’approche de la 4ème saison qui démarre à la rentrée, comment sur le long terme assurer la durée et la pérennité d’Ici tout commence ?
O.M : Ce qui assurera la pérennité de la série c’est de toujours parvenir à faire entrer de nouveaux personnages intéressants et leur interaction avec les personnages historiques. Si on y parvient, alors chaque saison on assiste à une relance de la série ! On pourrait agrandir l’arène mais au final, ce qui sera le plus décisif ce sont les personnages. Mais si il est probable qu’on ne puisse pas faire l’économie d’ouvrir l’arène tout en restant dans l’identité de la série, sans donner l’impression d’être dans la création d’un spin off au sein de sa propre série. On peut penser à pleins d’idées comme des restaurants ou montrer la carrière des élèves après l’Institut. L’avantage de l’arène unique c’est que le public y vit avec les personnages et ça, on ne le retrouve pas sur d’autres feuilletons.
Quels sont les enjeux pour ce début de saison 4 ?
O.M : Donner une nouvelle impulsion aux personnages historiques ! Leur donner des choses fortes pour que le spectateur trouve du plaisir à les suivre et que les comédiens prennent du plaisir à le jouer ! Faire suffisamment évoluer leur rôle pour que nos acteurs n’aient pas l’impression de faire du sur-place.