À la uneCultureSociétéSorties

Idée de sortie agréable et utile : le Polyglot Club

L’idée de créer un endroit d’échanges entre polyglottes est née à Paris mais s’est rapidement exportée à l’étranger. Focus sur le succès du Polyglot Club.

Il est bien connu que les français ne se passionnent pas particulièrement pour les langues étrangères. Alors que l’enseignement du latin et du grec à l’école vient d’être remis en cause, et que de moins en moins d’élèves optent pour l’étude des langues rares, le classement TOEFL dans lequel notre pays occupe la triste 25e place reflète une réalité amère : France et plurilinguisme ne sont pas très bien compatibles. Un tableau d’ensemble peu optimiste, donc. Or ce n’est ni pour faire du french-bashing, ni pour nous comparer à nos amis anglophones que j’écris cet article. En vérité, la situation est à relativiser : les « cafés polyglottes » ne confirment pas la tendance.

Bien au-delà d’être un simple café, Polyglot Club est le point de rencontre entre diverses nationalités et l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques dans une ambiance informelle et conviviale. Un moyen de se retrouver au pied de la Tour de Babel, tout en restant dans le quartier d’Odéon. Car c’est là que se situe la Taverne de Lisle, un bar discret qui accueille une centaine de polyglottes chaque mercredi.

Le concept est simple : chaque nouveau participant reçoit une étiquette sur laquelle il inscrit les langues de son choix. Puis, autour d’un verre, les langues se délient. Et si l’anglais s’est depuis bien trop longtemps imposé en tant que moyen de communication standard, on entend aussi bien parler espagnol, arabe ou danois. C’est par conséquent la diversité que privilégient les organisateurs : il était même question d’introduire l’Esperanto, langage universel, parmi les langues pratiquées.

Parmi les membres de l’association, on compte beaucoup d’étudiants (majoritairement étrangers et venus pour un court séjour) désirant se perfectionner dans la « langue de Molière », mais également un bon nombre de « native speakers » qui viennent régulièrement pour pratiquer leur langue natale, et pourquoi pas pour faire des rencontres enrichissantes…« Un véritable carrefour de cultures », me confie un jeune homme danois, habitué de fréquenter le club.

Carrefour de nationalités. Crédits photos: Hans. Pixabay.

Carrefour de nationalités. Crédits photos: Hans. Pixabay.

Par ailleurs, bon nombre de spécialistes préconisent le contact avec la civilisation et la pratique vivante d’une langue pour un apprentissage plus efficace. Alors si vous n’en pouvez plus de regarder pour la énième fois la première saison de « Friends » ou que les révisions nocturnes du TOEFL devant votre ordinateur vous démangent les yeux, si vous voulez passer une soirée plaisante et originale : rejoignez le Polyglot Club, et surtout osez-vous exprimer !

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux