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Ile-de-France : vers la disparition du ticket de métro en 2021 ?

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse annonce la fin du ticket de métro d'ici 2021

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France,  a annoncé ce dimanche dans le JDD la création d’un « porte-monnaie transport » pour remplacer le ticket de métro.

D’ici cinq ans, les Franciliens verront peut-être le ticket de métro disparaître de leur vie quotidienne. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France (Les Républicains), projette de remplacer le petit ticket à la rayure noire par un « porte-monnaie transport ».

« Les voyageurs occasionnels pourront charger une somme d’argent sur un passe Navigo anonyme et seront débités du montant du trajet à chaque validation de leur passe, comme avec un billet magnétique », explique Valérie Pécresse.  En plus de cet outil numérique, « tous les valideurs franciliens accepteront la carte bancaire sans contact« , a-t-elle indiqué.

Le 1er juin prochain, Pécresse présentera son plan destiné à « améliorer la vie quotidienne des Franciliens » au conseil d’administration du Syndicats des Transports d’Île-de-France (Stif).

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, annonce la disparition d'ici 2021 du ticket de métro.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, annonce la disparition d’ici 2021 du ticket de métro. REUTERS/Charles Platiau (FRANCE)

Le Pass Navigo deviendra « Smart Navigo » 

Un autre changement concernera le Pass Navigo, le titre de transport réservé aux abonnés des services de transport franciliens. Il va devenir « dématérialisé » et sera appelé « Smart Navigo ». « Entre 2018 et 2020, nous lancerons la première mise en oeuvre du passe Navigo sur smartphone », ce qui permettra de télécharger le forfait de transport directement sur le téléphone, précise la présidente de région.

Ce Smart Navigo permettra également de régler les autres services de transports tels le Vélib’, l’Autolib’, le taxi ou encore le covoiturage. Le Stif centraliserait alors toutes ces données de mobilité « dans un calculateur d’itinéraire, prédictif et prévisionnel du trafic, qui contribuera à réduire les embouteillages et la pollution ».

Enfin, Pécresse envisage la mise en place d’un paiement différé ou « post-paiement ». « L’idée est de facturer aux usagers la tarification la plus avantageuse pour eux, en fonction de leur consommation de transports dans le mois. Par exemple, un carnet de dix tickets plutôt qu’un Navigo par semaine ». 

*Image en une : metronews.fr

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