À la uneActualitéCultureLittérature

In the After : silence dans l’apocalypse

Si vous êtes encore à la recherche de cadeaux pour Noël, In the After de Demitria Lunetta pourrait bien vous donner quelques idées. 

Plongée dans un monde apocalyptique, une jeune adolescente va devoir survivre aux côtés de monstres dévoreurs d’humains.

Après les vampires, loups-garous et autres créatures fantastiques, la dystopie colonise maintenant les rayons des librairies. Avec les succès mondiaux des trilogies Hunger Games et Divergent, les romans d’anticipation plaisent, et c’est pourquoi In the After pourrait bien devenir un nouveau hit. Forme de thriller dystopique, l’ouvrage de Demitria Lunetta nous plonge dans un monde où les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Lorsque qu’Amy, jeune adolescente de la middle class américaine, Les aperçoit pour la première fois, elle est devant sa télévision. En quelques instants, le monde qu’elle connait s’écroule. Des créatures inconnues déferlent de toute part, et dévorent hommes et femmes. Leur origine est inconnue, mais en leur présence, la population humaine disparaît en quelques jours à peine. A l’abri de sa maison au grillage électrifié, Amy se retrouve seule, jusqu’au jour où elle recueille Baby, une jeune fille qui a échappé par miracle aux bêtes sanguinaires. Toutes les deux survivent, silencieuses, en autarcie pendant quelques années, ne sortant que la nuit pour trouver quelques vivres. Leur mécanique routinière est perturbée le jour où elles découvrent d’autres survivants. La fin de l’enfer semble enfin proche, mais en réalité, loin d’être fini, le véritable cauchemar ne fait, peut-être, que commencer.

Reprenant les recettes qui ont fait les succès de précédentes sagas dystopiques – action, romance et quête du libre-arbitre – In the After capte dès ses premières lignes : « Les films d’horreur ont tout faux. Les monstres ne peuplent pas nos nuits, ils n’attendent pas patiemment, tapis dans l’ombre, le bon moment pour surgir. Ils chassent le jour, en pleine lumière, quand la visibilité est à son maximum. La nuit, si par miracle vous parveniez à ne faire aucun bruit, ils pourraient presque vous frôler sans même remarquer votre présence. »

Dynamique dans sa forme – présent et futur proche s’alternent dans une narration à la première personne – ce roman maintient le lecteur en haleine au fur et à mesure que les révélations se succèdent.

Avec ce récit de fin du monde, Demitria Lunetta signe ici son premier roman. Détentrice d’une maitrise en écologie humaine, elle semble appliquer dans In the After la loi de Murphy à la lettre : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner. » Ne laissant aucun répit à son héroïne, la jeune auteure la plonge au cœur d’un monde où toute imprudence peut entrainer sa perte et où elle va devoir défendre sa vie en même temps que sa liberté.

Bref, les ingrédients d’une bonne apocalypse.

In the After de Demitria Lunetta (Ed. Lumen, 2014)

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux