YouTube a entamé un rapport de force avec les artistes indépendants. L’entreprise s’apprête à bloquer l’accès à son portail vidéo pour les labels récalcitrants à intégrer le nouveau service streaming qui arrive prochainement.
La plateforme vidéo de Google va très prochainement supprimer les vidéos d’artistes produits par des labels indépendants. Près d’un million d’artistes seraient exclus du site, parmi lesquels on trouve Adèle, Artic Monkeys ou Vampire Weekend, rapporte le Financial Time.
Sans état d’âme, YouTube a averti les labels que leurs contenus ne seraient plus disponibles sur la plateforme. En cause : ces labels indépendants ont refusé de signer les nouvelles conditions tarifaires mises en place par Google, pour le lancement de YouTube Music Pass, le nouveau service de streaming de contenu audio et vidéo payant et sans publicité. Ce service permettra ainsi de regarder et télécharger de la musique et des clips sur son mobile, tablettes ou ordinateur. Refusant que leurs clips et musiques soient sur le nouveau service, YouTube a donc pris la décision de les évincer de la plateforme traditionnelle. Les trois majors de disques, Universal Music, Warner Music et Sony Music, ont quant à elles accepté ces nouvelles conditions.
Les indépendants accusent Google de leur imposer des conditions tarifaires «fortement défavorables», parmi les plus basses du marché, et «non négociables». Worldwide Independant Network, une alliance qui regroupe plusieurs labels indépendants ne compte pas rester muette. Pour cela, elle a demandé l’intervention de l’union européenne dans ce préjudice. Car pour ces labels indépendants, YouTube est une source de revenu non négligeable. S’ils ne sont plus présents sur la plateforme, cela serait pour eux un important manque à gagner.
YouTube est un outil majeur de la consommation de musique en France et dans le monde. Selon Hadopi, 54 % des écoutes légales de musique sur Internet en 2013 dans l’hexagone sont créditées à la plateforme américaine.