La rédaction de Radio VL revient sur les derniers résultats des tennismans français lors du deuxième tour du Masters 1000 d’Indian Wells en Californie. Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Adrian Mannarino se sont notamment inclinés, tandis que Gaël Monfils s’est qualifié pour la suite de la compétition. Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic accèdent quant à elles au troisème tour sur le tableau féminin.
Tsonga défait par Fabio Fognini dès son entrée en lice
Après un remarquable mois de février marqué par deux titres à Marseille et Rotterdam, Jo-Wilfried Tsonga a chuté dès son entrée en lice lors du tournoi d’Indian Wells. Le Manceau, « pas dans un bon jour », n’est pas parvenu à l’emporter face à Fabio Fognini (43e), contre qui il n’avait jamais perdu. L’Italien s’est donc illustré à l’issue d’un match en trois manches conclu en deux heures et demie (7-6[4], 3-6, 6-4). Le Français a sauvé une balle de set avant céder la première manche au tie-break. Le deuxième set lui a ensuite été favorable, profitant d’un jeu de service perdu par Fognini pour l’emporter. S’il s’est offert par deux fois l’engagement de son adversaire dans le troisième set, « Jo » ne s’est guère montré plus convaincant en concédant trois mises en jeu.
EPIC POINT
Fabio Fognini wins a fantastic rally against Tsonga !!!#Fognini #Tsonga #indianwells #BNPPO17 #BNPParibasOpen #hotshot pic.twitter.com/k1rHZWm9tP— Chiamarsi Fogna (@ChiamarsiFogna) 12 mars 2017
« C’était difficile, j’ai fait avec l’énergie du jour. Je n’étais pas dans un bon jour. Je me sentais lourd sur le terrain », a confié l’actuel n°1 tricolore après la rencontre. « J’ai essayé de mettre un coup de collier et donner tout ce qui me restait, mais ce n’est pas passé. C’est sûrement lié au décalage, je mets toujours un peu de temps à m’adapter. J’étais juste fatigué », a-t-il alors tenté d’expliquer.
Gaël Monfils surmonte la douleur et se qualifie aux dépens de King
Malgré la toux et la fièvre, Gaël Monfils a su serrer les dents avant de s’imposer aux dépens du Barbadien Darian King (131e) ce dimanche. Le Parisien l’a emporté en trois sets (3-6, 6-0, 6-1) après un début de match pourtant compliqué. Le deuxième meilleur joueur français a perdu trois jeux de service dans le premier set avant de répliquer par un 6-0 dans le second acte. Monfils n’a pas laissé le moindre espoir à son adversaire lors d’une troisième manche dans laquelle Darian King n’a pu inscrire qu’un seul jeu avant de s’avouer vaincu.
Le n°11 mondial au classement ATP ne se veut pas pour autant rassurant quant à son état de santé et la suite de la compétition. « Je suis malade depuis cinq-six jours. Une grippe, un coup de froid, je ne sais pas vraiment. Dans l’avion pour venir ici, j’ai cru mourir. (…) C’est compliqué de jouer dans ces conditions. J’ai du mal à respirer. Je suis fatigué, c’est dur de bouger les jambes. Je suis vachement nonchalant sur le court. (…) Honnêtement, en ce moment, ça va être très compliqué pour moi », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Chardy s’incline logiquement face à Dominic Thiem
A peine quarante-huit heures après une entrée en lice satisfaisante face au Moldave Radu Albot, Jérémy Chardy s’est logiquement incliné face à l’Autrichien Dominic Thiem ce samedi. Une heure et quart auront suffi au jeune n°9 mondial (23 ans) pour venir à bout du Palois en deux sets (6-2, 6-4). L’actuel 80e joueur mondial a couru après le score dès l’entame de match en concédant son premier jeu de service. Le joueur tricolore n’a ensuite pas eu les armes pour rivaliser, bien qu’il ait réalisé le break en début de deuxième set à 2-0.
.@ThiemDomi safely through to the third round with a straight-sets victory over Jeremy Chardy. #BNPPO17 pic.twitter.com/bDAvDDr0EA
— Tennis TV (@TennisTV) 11 mars 2017
Le Français se dit toutefois satisfait de sa prestation et espère retrouver ses qualités. « Je suis assez content de mon match. Ces derniers mois, j’ai quand même fait peu de bons matches ; J’avais perdu ma confiance, mes schémas, mes intentions. Là, j’ai l’impression que je suis reparti sur le bon chemin. J’ai fait pas mal de bonnes choses contre Thiem, s’est félicité le joueur de Magnus Tideman. Maintenant, je vais jouer le Challenger de Dallas. J’ai besoin de faire des matches pour revenir à mon niveau.«
Mannarino bute sur Bautista-Agut
Vainqueur de l’Argentin Juan Monaco en trois sets pour son entrée en lice (6-3, 6-7[5], 6-1), Adrian Mannarino a buté sur l’Espagnol Roberto Bautista-Agut (17e) au second tour. Le joueur français, qui avait accédé au troisième tour lors des éditions 2015 et 2016, n’y est pas parvenu après s’être incliné en deux sets (7-5, 6-2).
Pauline Parmentier rejoint Angelique Kerber, Mladenovic affrontera Simona Halep
Pauline Parmentier (62e), qui ne s’était jamais imposée sur le tournoi d’Indian Wells, s’est qualifiée pour le troisième tour de la compétition face à la Kazakhe Yulia Putintseva (31e). Après avoir surclassé sa compatriote Océane Dodin (58e) en deux sets (6-2, 6-4), la Pas-de-Calaisienne poursuit avec une nouvelle victoire. Une belle performance pour la 62e joueuse mondiale qui s’est facilement illustrée en deux sets (6-2, 6-3) et rejoint ainsi la n°2 mondiale Angelique Kerber. La joueuse allemande, victorieuse de sa compatriote Andrea Petkovic (6-2, 6-1), est d’ailleurs assurée d’occuper la première place du classement WTA suite au forfait de Serena Williams.
La Française Kristina Mladenovic (26e) a également brillé en battant l’Allemande Annika Beck (61e) en deux manches samedi (6-0, 7-5). Après un premier set remporté facilement, le scénario s’est ensuite avéré plus compliqué dans le second. Finaliste à Acapulco la semaine dernière, la deuxième joueuse tricolore réussit son entrée en compétition à Indian Wells et rejoint Simona Halep (4e) à l’occasion du troisième tour (4e).