Si vous habitez Lyon et que vous aimez les folles soirées, vous avez forcément entendu parler de La Salade de Fruits. Née il y a quelques mois, cette association se charge d’organiser des évènements festifs dans la ville lyonnaise. À l’approche de leur nouvelle soirée, Radio VL a pu s’entretenir avec François et Valentin, des membres fondateurs de cette association
Qu’est-ce que La Salade de Fruits ? Quels sont vos rôles au sein de l’association ?
François : Nous avons tous deux une activité principale et La Salade de fruits est une activité annexe pour notre plaisir et surtout pour celui de nos participants. Quant à moi, je suis DJ et co-fondateur de La Salade de Fruits. Être DJ, c’est seulement pour le plaisir de partager. À côté, je développe un service de prise de rendez-vous en ligne appelé Agenda.direct. Dans l’association, mon travail est plutôt centré sur la partie artistique et musicale. Je veille à ce que nous gardions notre « fil rouge », celui qui fera disruption avec ce que proposent habituellement les organisateurs de soirées.
Valentin : Quant à moi, j’ai 24 ans et je suis professeur de pilates indépendant. De plus, je possède un amour inconditionnel de la fête, du plaisir et du partage. Je suis donc co-fondateur de La Salade de Fruits où je m’occupe de l’aspect technique de notre collectif. Il s’agit de trouver des lieux, des dates et des partenariats.
À quel point une association comme la vôtre est-elle importante ?
Comment est née cette Salade de Fruits ?
Valentin : Elle est née d’une soirée où François et moi avons été bénévoles pour le Camion Bazar. Il s’agit d’un groupe parisien avec un concept génial : plein d’amour, de paillettes et d’oxygène. On s’est alors rendus compte qu’à Lyon, il n’existait aucun type de soirées dans ce genre. En effet, on trouve uniquement des soirées électro techno qui se ressemblent systématiquement. Suite à ça nous nous sommes dit « Pourquoi ne pas nous lancer et proposer quelque chose de différent ? »
François : J’allais dire la même chose. Il faut aussi ajouter que nous avons rencontré d’autres bénévoles aussi timbrés que nous. Cette soirée a été vraiment magique… et on s’est lancés sur un coup de tête. Notre concept n’est pas tourné que sur la musique. C’est un mélange de plusieurs choses : une déco créative en rapport avec notre univers (le fruit & la joie), une musique variée et de la couleur.
Depuis combien de temps cette association existe-t-elle ?
Valentin : Aujourd’hui, nous en sommes au troisième, voire quatrième mois depuis sa création.
François : À chaque fois, nous avons eu une clientèle fun, sympathique et une ambiance décalée. Lorsque nous nous rendons sur les lieux, nous veillons à ce qu’il soit sans mauvaise surprise.
Depuis sa création, combien de soirées ont déjà été organisées ?
Valentin : Samedi, ce sera la troisième soirée. Nous reprenons ensuite dès la rentrée avec des lieux sympathiques et des soirées encore plus déjantées.
François : J’ai parmi mes amis pas mal d’autres collectifs qui trouvent nos soirées géniales donc on se dit à chaque fois qu’on ne peut pas en rester là.
Justement, samedi 17 juin, ce sera votre prochaine soirée, à quoi faut-il s’attendre ?
Valentin : J‘aime cette question, disons qu’il faut s’attendre à être surpris ! Il y aura une atmosphère chaleureuse et énergique. Il faut s’attendre à recevoir de l’amour par dizaines de kilos.
Mais pas de thème en particulier ?
Valentin : Je ne parlerais pas de thème mais d’un univers en particulier. Pour la soirée qui approche, on peut dire qu’on a déjà un slogan :
–Aussi Acide qu’une tête brûlée
-Aussi Coloré que l’arc-en-ciel
-Aussi Variée que nos rêves
-Aussi Frais Qu’un Hollywood chewing-gum
-Aussi Tendre que le cœur des femmes, ou celui des hommes, ou celui d’un tartare de boeuf
-Aussi Plaisant que l’amour
-Aussi Exotique que les Antilles
-Aussi Énergique qu’un troupeau de Lapin
La soirée est donc prévue samedi, en plein Lyon, c’est ça ?
Valentin : Exact, tous ceux qui sont intéressés ont rendez-vous à La Grooverie, un bar situé en plein cœur de la ville.
Vous nous avez expliqué que tout avait commencé par une soirée. Si je devais justement vous demander de nous faire partager votre pire et votre meilleur souvenir de soirée…
Valentin : Ce qui est dur à choisir, c’est que toutes les soirées que l’on fait, on réussit à les rendre mémorables !
François : Par contre la pire, j’ai vraiment du mal à en trouver une…
Étant donné que vos soirées sont un succès à chaque fois et que vous recommencez, combien de temps vous voyez-vous faire ça ?
Valentin : À la base on a fait ça dans un but simple : s’éclater entre potes. On voulait pouvoir orchestrer des soirées à notre goût et se régaler. Toutefois, on se rend compte que le concept plaît énormément. Nous avons en effet de beaux projets pour le collectif sur un court terme. Après nous verrons suivant ce qui se passe dans nos vies…
François : Disons que nous continuerons tant qu’il y aura des gens prêts à recevoir notre amour.
Valentin : Tant qu’on nous en demandera plus, on en donnera plus.
Ces soirées demandent quand même une bonne dose d’organisation, on imagine que vous n’êtes pas tout seul derrière cette association…
Samedi 17 juin a donc lieu votre prochaine soirée mais qu’en est-il pour après ? Vacances jusqu’à la rentrée ou un évènement à prévoir pendant l’été ?