Yishaï Shlissel, un colon israélien ultra-orthodoxe de 39 ans, a été condamné à la prison à perpétuité ce dimanche en Israël. L’année dernière, il avait assassiné une adolescente de 16 ans lors du défilé de la Gay Pride à Jerusalem.
Le 30 juillet 2015, lors de la Gay Pride organisée à Jérusalem, il a foncé sur le défilé, vêtu de son costume noir traditionnel ultra-orthodoxe. Puis il a poignardé à plusieurs reprises Shira Banki, une adolescente qui se trouvait sur son chemin. La victime, âgée de 16 ans, a succombé à ses blessures après l’attaque. Six autres personnes ont été blessées.
Yishaï Shlissel, colon israélien ultra-orthodoxe de 39 ans, a été condamné à la prison à perpétuité ce dimanche 26 juin par un tribunal. Il a également été condamné pour tentatives d’assassinat sur d’autres personnes. Reconnu coupable en avril, Yishaï Shlissel a vu sa condamnation assortie de 31 ans de détention, selon le communiqué du tribunal.
Il venait juste de sortir de prison
En Israël, ce crime avait d’autant plus marqué les esprits que le tueur avait purgé une peine de 10 ans de prison pour les mêmes faits, quelques mois seulement après l’assassinat de Shira Banki. En 2005, il avait déjà blessé trois personnes lors d’une marche des fiertés gay à Jérusalem.
Avant de récidiver, Yishaï Shlissel s’étaient abondamment répandu en critiques contre les homosexuels sur différents forums. Devant le tribunal qui l’a condamné à perpétuité ce dimanche, il n’a éprouvé aucun remords.
Ce crime a également eu des répercussions au plus haut niveau de la police, critiquée pour son incapacité à empêcher le tueur de passer à nouveau à l’acte. Plusieurs hauts responsables de l’institution ont en effet été limogés après le meurtre.