À la uneActualitéInternational

Istanbul : Découverte de 124 passeports français volés vierges

Le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de papiers d’identité à Istanbul en Turquie a permis de mettre la main sur 124 passeports français vierges volés. 

Un important et préoccupant trafic a été démantelé la semaine dernière à Istanbul en Turquie. Au total, 124 passeports français volés et vierges, prêts à être revendus ont été retrouvés ; des centaines d’autres documents du même type ont également été saisis. Outres les papiers d’identité français, des passeports belges, hollandais ou encore suisses ont été découverts. Les autorités s’inquiètent que ces passeports, majoritairement destinés à des migrants, se retrouvent également dans les mains de potentiels terroristes cherchant à pénétrer sur le sol européen.

Une centaine de passeports français et européens saisis à Istanbul en Turquie. Source : Direction de la sécurité Istanbul - Anatolie Nouvelles Agence

Une centaine de passeports français et européens saisis à Istanbul en Turquie. Source : Direction de la sécurité Istanbul – Anatolie Nouvelles Agence

Les faux documents, un sésame presque infaillible pour le passage de filières terroristes en Europe
Le juteux business lié au trafic de faux documents inquiète les autorités et menace gravement la sécurité des états européens. De plus en plus de migrants en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient se procurent des documents européens falsifiés afin de mener à bien leur exode vers l’Europe.

Mais depuis les attentats du 13 novembre 2015, une nouvelle menace met les autorités en alerte. Les filières terroristes djihadistes franchissent nos frontières munis de faux documents pour se rendre indétectables. Les passeports volés sont en principe signalés dans une base Interpol, rendant la consultation aux frontières plus aisée. Cependant, une faille dans la communication et dans l’inscription des informations permet aux filières de passer sans problèmes les contrôles aux frontières. En effet, tous les pays n’effectuent pas les renseignent correctement.

YouTube video

Il y aurait un millier de passeports syriens vierges volés en circulation
On estime aujourd’hui à plus d’un millier le nombre de passeports syriens volés vierges en circulation. Mais le régime syrien en place refuse d’en fournir la liste concrète. Seule l’Irak a accepté de collaborer depuis peu. Cette collaboration a ainsi permis de constater que près de 200.000 passeports volés ont été revendus.

L'Irak accepte la coopération avec l'Europe pour endiguer le trafic de faux passeports. Source : STEPHAN AGOSTINI / AFP

L’Irak accepte la coopération avec l’Europe pour endiguer le trafic de faux passeports. Source : STEPHAN AGOSTINI / AFP

Le nécessaire renforcement des contrôles et de la communication entre Etats européens
« Une situation alarmante » qui a motivé l’installation d’une force opérationnelle, une « task force », pour exécuter des missions temporaires de protection et de surveillance encouragée par Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur. Notamment composée de policiers français, la mise en oeuvre d’une telle mesure a pour principale mission de détecter ces documents lors de l’arrivée des migrants en Grèce.

Les opérations de surveillance de l'agence Frontex face à l'immigration clandestine en Europe. Source : Frontex

Les opérations de surveillance de l’agence Frontex sont contestables face à l’immigration clandestine en Europe. Source : Frontexit.org

Mais le manque de communication et de transmission entre les pays européens met à mal la coopération dans la lutte conte l’immigration clandestine et les risques terroristes. Cette lacune dans la coopération, maintes fois dénoncée après les attentats de Paris, expose les Etats à des problèmes de sécurité majeurs.

À lire aussi : Schengen, un espace à bout de souffle ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux