À la uneSéries Tv

« It : Welcome to Derry » : est ce que l’épisode 4 est vraiment gore ?

Alors que l’épisode 4 de « It : Welcome to Derry » vient d’être diffusé, la série s’affiche déjà comme repoussant assez loin le gore.

L’épisode 4 de Welcome to Derry va très loin

Ce n’est pas la première fois que la télévision repousse les limites de la violence et du gore. L’émergence des chaînes du câble et des plateformes a permis aux diffuseurs de se lâcher dans ce registre, rivalisant avec le cinéma en la matière. On se souviendra de multiples scènes dans Game of Thrones ou des interventions de Negan dans The Walking Dead. Mais un seuil est franchi avec It : Welcome to Derry car sans la limiter, l’atténuer, la violence extrême touche en plus ici des enfants. Et elle ne les ménage jamais !

Déjà l’ouverture et la clôture de l’épisode 1 frappait très fort en mixant des scènes de violence accrue avec des scènes qui mettaient vraiment mal à l’aise. Depuis, chaque épisode possède son moment de tension extrême, voire plus, sans jamais – à date – montrer « It ». Mais l’épisode 4 monte encore d’un cran avec le personnage de Marge. La fille la plus impopulaire de l’école, pleine de complexes, et qui pour sympathiser avec les filles populaires réservent des « crasses » à son amie d’enfance Lily. Et elle va le payer grandement dans l’épisode. La jeune fille est victime d’une hallucination dans laquelle ses yeux sortent littéralement de ses orbites (façon Tex Avery « gore »). Mais le pire est à venir puisque Marge va essayer de se scier littéralement les yeux pour ne plus subir cette vision. Et Lilly arrive à ce moment et ses copains d’école pensent qu’elle est en train de s’en prendre à Marge.

La série semble pouvoir tout se permettre et ces scènes deviennent même une certaine marque de fabrique même si on a rarement vu un tel déchaînement de violence sur des enfants qui sont véritablement au centre de la série. Une nouvelle fois sans jamais voir Grippe-Sou alors qu’il intervient dès le début dans les films.

Les origines de la créature dévoilées

L’épisode 4 permet aussi de faire un bon en avant dans les origines de la créature et de découvrir ce qui sera sans doute « la fin de la série », du moins la période choisie pour achever l’histoire comme on le voit ici dans un flashback. Cet épisode nous montre donc les indiens affronter pour la première fois « Ca » et trouver un moyen pour l’empêcher de conquérir d’autres territoires en le piégeant à Derry. Et l’occasion de recoller les morceaux avec les films et de comprendre pourquoi la « vieille » bâtisse est si importante dans l’histoire du personnage.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux