Depuis toujours, je suis intrigué par l’hypnose et les médecines parallèles. J’ai donc décidé de contacter Axel Zouaoui, hypnotiseur reconnu dans le milieu et qui exerce l’hypnose thérapeutique.
Situé dans un bel appartement du 17ème arrondissement, sur l’avenue de la Grande Armée, le cabinet de l’hypnothérapeute est situé au fond du bâtiment. Dès qu’on y entre, on arrive dans une pièce qui s’apparente bien plus à un salon qu’à un cabinet médical.
Axel Zouaoui m’accueille directement et effectue un premier test pour analyser si je suis bien réceptif à l’hypnose. Il est toutefois nécessaire de trouver un motif de consultation et nous analysons donc ma situation. Il est alors convenu que nous travaillerons sur la confiance en soi, le stress et le regard d’autrui. Le travail s’effectuera en une seule partie au cours de laquelle je serai allongé dans un état semi-conscient, allongé très confortablement.
Nous allons dans la seconde salle où je m’installe et la séance commence. Une musique d’ambiance est choisie et Axel commence à me parler. Je ferme alors les yeux et le voyage hypnotique démarre. Pendant le quart d’heure qui a suivi, j’étais donc allongé et je suivais les inductions hypnotiques qu’il me donnait. Alors que je pensais être totalement conscient, je me rend compte quand j’ouvre les yeux que mes bras et mes jambes sont engourdies. L’hypnotiseur m’annonce même qu’il m’a tapoté le bras au cours de la séance et que je ne m’en suis pas rendu compte.
Une expérience troublante qui est le plus souvent utilisée pour soigner en profondeur la cause d’une problématique.
« L’hypnose de rue est très dangereuse sans l’expertise d’un vrai professionnel »
À la suite de la séance, nous nous entretenons à propos des autres formes d’hypnose notamment l’hypnose de rue ou street hypnose. À ma question sur l’utilité et les risques de cette pratique, M. Zouaoui est catégorique, c’est très dangereux. « L’amateur en hypnose ne connait pas les antécédents de la personne accostée. Cela peut déclencher des syncopes, des comportements négatifs ou refaire apparaître des traumatismes du passé. Il faut être très attentif, je suis très réticent par rapport à cela. »
Ce problème de réceptivité entre donc aussi en compte lors des séances thérapeutiques. Tous les profils ne sont pas exploitables pour l’hypnotiseur et seules les personnes motivées et « affectées d’un point de vue émotionnel » auront de réels résultats à la suite de leur séance. La réceptivité du patient du patient dépendra d’une vraie décision de vouloir changer.
La séance d’hypnose est donc complètement différente de ce que l’on pourrait voir lors de show TV ou dans la rue. Elle consiste plutôt en une relaxation complète et en un relâchement de l’esprit. Une sensation de bien-être est donc la clé d’une bonne séance.
RAPPEL : L’hypnose n’est pas un moyen de s’amuser et l’hypnothérapeute refusera sans doute votre rendez-vous s’il ne voit aucune raison valable à effectuer une séance. Pensez donc bien à vos motivations avant de vous y engager. Vous pouvez donc contacter l’hypnothérapeute Axel Zouaoui via son site : www.hypnose-experts.fr