James Earl Jones est l’une des voix les plus mythiques du cinéma américain. Mort à l’âge de 93 ans ce lundi 9 septembre, l’acteur afro américain a prêté sa voix au personnage de Dark Vador dans Star Wars et de Mufasa dans Le Roi Lion.
Aux Etats-Unis, une voix s’est éteinte. James Earl Jones est décédé ce lundi 9 septembre à l’âge de 93 ans dans sa maison de l’Etat de New York ont annoncé ses agents. Acteur américain de renom, il n’était pourtant pas voué à une carrière dans le milieu artistique. Cependant, il va finir par prêter sa voix à des personnages mythiques du cinéma américain comme Dark Vador dans la saga Star Wars et Mufasa dans Le Roi Lion.
Une voix avec un bégaiement
Celui qui deviendra une voix du cinéma, n’a pourtant pas parlé jusqu’à ses 8 ans. La raison de cet « handicap » est dû à un bégaiement très prononcé. Finalement, son professeur d’anglais va entraîner le jeune homme à avoir une meilleure élocution en lui faisant réciter des poèmes. Ce professeur lui donne goût au milieu artistique mais James Earl Jones envisage tout de même une autre vocation. Il souhaite démarrer des études de médecine ou faire son entrée à l’armée.
Pourtant, après avoir fait son service militaire, James Earl Jones se rend compte qu’il a envie de faire de la comédie. En 1950, le jeune homme déménage à New York afin de tenter de lancer sa carrière d’acteur. La nuit venue pour se faire de l’argent, il est concierge. Dans l’année 1958, James Earl Jones fait ses débuts sur les planches à Broadway. Son premier rôle au cinéma arrive quelques temps plus tard dans le film « Docteur Folamour ». Film dans lequel il incarne le lieutenant Zogg. Comble du sort, nombreux de ses rôles au cinéma auront un lien avec le milieu des forces armées.
James Earl Jones est un EGOT
Grand comédien de théâtre, James Earl Jones sera récompensé à plusieurs reprises. En raison de sa grande carrière, l’acteur américain aura le privilège de recevoir un Oscar d’honneur en 2011. Né en 1931 dans le Mississippi, il deviendra l’une des rares personnalités à avoir le statut « EGOT ». Dans sa carrière, James Earl Jones a reçu un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony. A 93 ans, cette voix mythique du cinéma américain s’est éteinte ce lundi 9 septembre.