À la uneInternational

Japon : élection d’un homme transgenre pour la première fois au monde

transgenre

Une ville japonaise a élu pour la première fois au monde un homme transgenre à son conseil municipal. Née femme il y a 25 ans, Tomoya Hosoda est le premier candidat LGBTQ dans l’histoire de la préfecture de Saitama (Japon).

Le premier homme transgenre élu

L’élection de Tomoya Hosoda au poste de conseiller municipal de la ville d’Iruma au Japon a fait la une des journaux ces derniers jours. Le Japonais de 25 ans est le premier homme transgenre à être élu dans le monde, d’après The Independent.

Née femme, Hosoda a commencé sa transition en homme lorsque qu’il était étudiant en sciences à l’Université de Teikyo. En 2015, il a officiellement changé son nom et son genre dans le registre de famille après avoir fait son coming out.

« Pour moi, faire son coming-out est juste le point de départ. Certains murs ne peuvent être surmontés par une seule personne. Mais à un tel moment, nous devons travailler ensemble et nous aider mutuellement. En avançant un pas à la fois et en rencontrant toutes sortes de personnes, les modes de pensée et les valeurs ont commencé à changer, » a-t-il déclaré dans une interview pour la magazine Out au Japon.

Hosoda est le deuxième politicien transgenre à être élu au Japon, après Kamikawa Aya en 2003. Il est également le tout premier candidat LGBTQ dans l’histoire de la préfecture de Saitama.

A lire aussi >> Caitlyn Jenner, nouvelle figure de proue des transgenres

 « J’espère être à la hauteur des attentes de tout le monde.« 

Le conseiller municipal a déclaré qu’il ne souhaitait pas seulement se battre pour les droits LGBTQ, mais également pour ceux des handicapés et des personnes âgées. Il veut construire un système qui embrasse la diversité et aide les minorités, rapporte un média japonais.

« Jusqu’à récemment, les gens agissaient comme si les minorités sexuelles n’existaient pas. Nous avons beaucoup d’obstacles à surmonter, mais j’espère être à la hauteur des attentes de tout le monde, » a déclaré Hosoda à Stonewall Japan.

A l’annonce de son élection, Hosoda a souhaité remercier ses parents et ses amis qui l’ont soutenu. « C’était une course serrée, je n’ai toujours pas vraiment réalisé, » a-t-il déclaré d’après Stonewall. Il a ajouté qu’il a reçu de nombreux messages de soutien et de gratitude de la part de la communauté LGBTQ depuis qu’il a annoncé sa candidature au conseil municipal d’Iruma.

La situation au Japon et dans le reste du monde

Tomoya Hosoda a annoncé qu’il voulait ouvrir le débat sur les personnes LGBTQ au Japon. Des transgenres et travestis sont déjà stars de la télévision depuis de nombreuses années : Haruna Ai, Matsuko Deluxe, etc…

La Nouvelle-Zélande avait élu pour la première fois au monde une parlementaire trans, Georgina Beyer, en 1999. En Suisse, un élu de la ville de Zurich a commencé sa transition en 2008 au cours de son mandat.

A lire aussi >> L’administration Trump relance la guerre des toilettes pour les transgenres

Related posts
À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi Yassine Belattar fait polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux