À la uneCultureMédias

Jean-Christophe Victor abat son dernier dessous de carte

VICTOR

L’emblématique animateur de l’émission Le Dessous des cartes sur Arte est décédé hier mercredi 28 décembre à l’âge de 69 ans. Il laisse derrière lui son programme géopolitique, fil rouge d’une longue et passionnée carrière d’ethnologue.

Combien de professeurs d’histoire-géographie ont rythmé leurs cours par ces fameux Dessous des cartes, dont la capacité de synthèse a séduit de nombreux élèves. Il faut dire qu’en 24 d’années de diffusion ininterrompue sur Arte (26 si compte les débuts sur la Sept), l’émission a eu le temps de s’installer avec un concept universel. Une carte du monde plus ou moins zoomée sur un continent, quelques couleurs et symboles en légende, une explication rationnelle.

Derrière ces cartes, une voix rauque, mais d’une limpidité unique. On le voyait parfois en scène au début et/ou à la fin de chaque épisode, face caméra au palais Brongniart, au Grand Palais ou dans tout autre lieu opportun au sujet de chaque Dessous. Jean-Christophe n’est plus ce 29 décembre. Il s’est éteint à Montpellier, dans l’Hérault, dans son sommeil. Le journaliste Pierre Haski exprime sa tristesse sur Twitter :

Sept objectifs pour faire aimer la géo

Déjà tout petit, il baigne dans l’univers géopolitique, car fils d’un explorateur (Paul-Émile Victor). Il lui reprendra la présentation de ce tout jeune Dessous des cartes sur Arte. Sa mère, Éliane Victor (Decrais de naissance), l’épaulera grandement en tant que productrice de télévision. Le jeune Jean-Christophe Victor voit dans Le Dessous des cartes une suite logique à ses études de langues orientales. Il les a brillamment réussies en parallèle de sa passion : l’Asie. Il commence d’ailleurs sa carrière en tant qu’attaché culturel en Afghanistan pour le ministère des Affaires étrangères.

Donner de la place à la géographie. Donner du sens par l’histoire. Croiser les disciplines. Montrer que tout est lié. Fuir l’ethnocentrisme. Tenter la prospective. Prendre position. Telles sont les sept motivations du Dessous des cartes dès ses débuts en 1990. Jean-Christophe Victor tient avec son équipe à vulgariser cette science abstraite qu’est la géographie, au moyen d’un outil compréhensible de tous : une carte du monde, où chacun pourra se reconnaître. L’émission trouve rapidement son public et devient indispensable à la toute jeune Arte, née d’une volonté de réconciliation franco-allemande par la culture.

Extrêmement pédagogiques, les innombrables épisodes de 11 minutes étalés sur 25 saisons restent pour la majorité encore d’actualité pour être utilisés en collège ou en lycée.

 

 

 

About author

Rédacteur en chef adjoint du pôle Rédaction | Correspondant Côte d'Azur
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux