À la uneActualitéInternational

Jeb Bush crée une polémique sur Twitter

Un tweet de Jeb Bush accompagné d’une photo de pistolet a enflammé Twitter et remis sur le devant de la scène la polémique sur le port des armes aux Etats-Unis. 

Le mardi 16 février 2016, après avoir visité les locaux du fabricant d’armes FN Manufacturing à Columbia (Caroline du Sud), le candidat des Républicains a publié sur Twitter la photo d’un pistolet gravé de l’inscription « Gov. Jeb Bush » accompagnée d’un seul mot : « America ».

Ce tweet, qui a réjoui les pro-armes, a été partagé près de 20 000 fois. Mais il a également suscité l’ire des anti-armes, Des personnalités américaines opposées au port d’armes ont bien vite réagi et fait part de leur indignation, tels Michael Moore ou Edward Snowden.

D’autres internautes se sont empressés de tourner le gouverneur de Floride en ridicule sur le réseau social en détournant son tweet.

Des Américains ont ainsi donné à voir sur leurs comptes Twitter quelle représentation ils se faisaient de leur propre pays à travers des photos, affirmant avec humour leur désaccord avec l’homme politique.

La gastronomie française était également à l’honneur, avec des photos alléchantes de spécialités de l’Hexagone (vin, fromage, pain ou charcuterie), parodiant la publication de M. Bush avec cette simple légende : France, au lieu d’America.

 

D’autres tweets plus sérieux rappelaient le nombre de morts causées par des armes à feu aux Etats-Unis. En 2015, 13.385 personnes ont en effet été tuées par balle sur le sol américain selon les données du site Gun Violence Archive. 

 

L’année 2015 a été entachée aux Etats-Unis par plusieurs drames, qui avaient fait resurgir le débat sur le contrôle des armes à feu dans le pays. Il y avait eu, entre autres, la fusillade dans une église noire de Charleston en juin, une autre dans une université de l’Oregon en octobre, ou encore un enfant de 6 ans qui avait tué par balles son petit frère de 3 ans à Chicago en octobre également. Ce triste bilan avait poussé Barack Obama à annoncer des mesures sur le contrôle des armes à feu, en janvier dernier.

« Nous devons ressentir l’urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l’inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus« , avait lancé le président américain, en citant Martin Luther King, lors d’un discours prononcé à la Maison Blanche. Evoquant vers la fin de son discours les enfants abattus par un déséquilibré à l’école de Sandy Hook en décembre 2012, le chef de l’Etat avait même versé quelques larmes.

Barack Obama à la Maison Blanche, mardi 5 janvier 2015. (Carolyn Kaster/AP/SIPA)

Barack Obama lors de son discours, le 5 janvier 2016 (Carolyn Kaster/AP/SIPA)

image à la une : http://www.redstate.com/

A lire aussi : Jeb Bush, l’homme de la nouvelle ère Bush ? 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux