Le Grand Paris : vers une métropole idéale ?
« Le Grand Paris va donner du souffle aux nouvelles générations » – Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
Nous avons enquêté sur le Projet du Grand Paris, qualifié du « plus grand chantier du siècle », dont on entend souvent parler mais dont on ne connait pas forcément tous les secrets.
Le but du projet ? Étendre au maximum les transports dans la région Ile-de-France, notamment avec le prolongement de la ligne 14 et du RER, ainsi que l’ajout de 4 nouvelles lignes de métro automatiques. Au total, il s’agit de 200 km de lignes à réaliser en quinze ans (l’équivalent des lignes actuelles du métro parisien), de la création de 125 gares et près de 140 km2 de territoires urbains à aménager autour des gares, c’est-à-dire nettement plus que la superficie de Paris elle-même !
Mais le Grand Paris est bien plus qu’un nouveau métro, c’est un réaménagement complet du territoire et la création d’une véritable métropole.
Le Grand Paris : vers une métropole idéale ? C’est la question que nous nous sommes posés.
Et pour étudier toutes les facettes de ce projet titanesque qu’est le Grand Paris, et notamment ce qui concerne ses innovations numériques, nous avons reçu sur notre plateau Jérôme Coutant, Responsable du Numérique à la société du Grand Paris.
« Le projet numérique est de préparer le métro à tous les usages numériques de demain, c’est-à-dire permettre à des acteurs des télécoms de proposer leurs services dans le métro. Il y aura du wifi partout, pour avoir le choix entre son forfait et le réseau du métro. »
« L’identité forte des banlieues parisiennes ne doit pas être effacée, mais la cohésion sera sûrement renforcée. »
« Il y a des territoires qui se sentent peut-être trop à l’écart, et ce métro a pour objectif de créer de la cohésion sociale. »
« Ce sont surtout nos enfants qui utiliseront ce métro, il s’agit d’un projet monumental pour les générations futures. »
Pour aller plus loin :
[cbtabs] [cbtab title= »Société du Grand Paris »]
Carte interactive
Le Grand Paris Express
[/cbtab] [cbtab title= »Pauses Musicales »]
Jacques Dutronc – Il est 5 heures, Paris s’éveille
Maurice Chevalier – Paris Sera Toujours Paris
[/cbtab] [/cbtabs]
Avec dans cette émission :
Marie-Adélaïde Bouyssou : Animatrice
Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Chroniqueuse
Caty Reneaux : Community Manager / Au plateau
Adrien Chaix : Chroniqueur
Zacharie Gautier : Réalisation en régie
Pierre Badie : Montage
Article écrit par Marguerite de Rodellec et mis en page par Caty Reneaux