Dans l’équipe de France de football sélectionnée aux JO, vous ne risquez pas de voir Kylian Mbappé sur la pelouse. Il s’agit souvent de jeunes espoirs ou de joueurs amateurs qui représentent les pays lors des compétitions olympiques. Les raisons viennent d’une bataille historique entre le CIO et la FIFA.
Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France de football pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 a eu du mal à trouver des joueurs. Bien souvent, les stars du football ne participent pas aux épreuves olympiques. Pour pallier à l’absence de joueurs professionnels, les sélectionneurs n’ont pas le choix de prendre des footballeurs amateurs. Plusieurs raisons expliquent ces contraintes, dont une bataille entre le Comité Internationale Olympique (CIO) et la FIFA.
Les clubs refusent
Dans un premier temps, il est essentiel de savoir que les dates des Jeux Olympiques ne sont pas inscrites dans le calendrier des tournois prévus par la FIFA. De ce fait, les clubs comme le Real Madrid ou le PSG n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs pour participer aux olympiades. Les Jeux Olympiques se déroulent l’été, période à laquelle, les joueurs professionnels se préparent pour la saison suivante. Une période très importante qui ne coïncide pas avec le calendrier olympique.
C’est aussi la raison qui explique l’absence de Kylian Mbappé au sein de la sélection de l’équipe de France de Football aux JO de Paris 2024. Fraîchement arrivé au Real Madrid, Mbappé n’a pas eu l’autorisation de participer à cette compétition. Le club préférant miser sur la saison à venir et les préparations et entraînements qui vont combler son été.
A lire aussi : Rugby à 7 / Rugby à 15 : quelles sont les différences ?
Le CIO et la FIFA : une bataille historique !
Cette absence de stars dans les équipes de football aux JO est aussi dû à une bataille historique entre le CIO et la FIFA. Dans les années 30, le football se professionnalise et en 1932 pour accentuer cette avancée la FIFA crée la Coupe du monde. Pour le CIO, le football n’est plus représentatif des valeurs olympiques. Il est donc supprimé des JO qui souhaitent favoriser les joueurs amateurs. C’est l’esprit olympique. Finalement, devant l’engouement grandissant du football, le CIO réintègre la discipline aux épreuves olympiques, en 1936. Cependant, seuls les amateurs peuvent participer.
Il faut attendre l’année 1984 pour que le CIO et la FIFA trouvent un compromis. Les joueurs professionnels peuvent participer aux Jeux Olympiques mais les équipes doivent respecter certaines règles. Tout d’abord, les joueurs doivent avoir moins de 23 ans, à l’exception de 3 joueurs par équipe qui peuvent être plus âgés. Néanmoins, ce compromis ne suffit pas à faire venir les stars du football.
Les stars du football féminin aux JO
Pour le football féminin, les règles sont différentes. Dans un premier temps, il faut attendre 1996 pour que la discipline soit intégrée aux JO. De plus, il n’y a pas de limite d’âge à 23 ans et la plupart des joueuses professionnelles représentent leur pays lors des tournois olympiques. Les stars du football sont donc présentes chez les femmes mais absentes chez les hommes.