À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques : qui est Simone Biles, cette gymnaste, icône aux États-Unis ?

On la considère comme l’une des meilleures athlètes de sa génération. Simone Biles, gymnaste américaine, a brillé durant sa carrière et continue d’illuminer le monde du sport aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dimanche 28 juillet 2024, Simone Biles a encore une fois fait déplacer les foules. Pour sa première épreuve lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la jeune athlète de 27 ans a fait rêver son public avec une entrée fracassante dans la compétition. Dans les gradins, Tom Cruise, Snoop Dog ou encore Lady Gaga sont venus acclamer la gymnaste. Biles a encore une fois solidifié sa légende… Pourtant, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille.

Simone Biles, dans la légende

Avant de découvrir la gymnastique à l’âge de six ans et de briller dans les plus grandes compétitions internationales, Simone Biles connaît une enfance tragique. Sa mère se drogue et s’alcoolise, elle n’est pas en capacité de s’occuper de ses enfants qui sont rapidement placés en famille d’accueil. Après une enfance compliquée, la jeune Simone Biles se réfugie dans le sport et découvre la gymnastique. Deux ans suffisent pour que la future athlète se fasse repérer. Son entraîneuse, Aimee Boorman, lui décèle un talent inné pour ce sport.

En 2013, âgée de 16 ans, Simone Biles devient championne du monde de gymnastique. C’est une consécration pour la jeune femme. Un titre qui va finalement devenir « une habitude ». En 2014, 2015, 2018 et 2019, Simone Biles est encore championne du monde quatre fois. En parallèle, la gymnaste enchaîne les titres prestigieux. A sept reprises, elle est championne nationale USA du concours général.

Une période compliquée

En 2016, lors des Jeux Olympiques de Rio, Simone Biles marque l’histoire de son sport à tout jamais. Lors de ces JO, elle est sacrée quadruple championne olympique. L’année 2018 ne déroge pas à la règle des récompenses pour l’athlète. A Doha, lors des championnats du monde, elle remporte 6 médailles dont 4 en or. Ces titres lui font devenir la gymnaste la plus récompensée de l’histoire dans sa catégorie.

Hélas, en 2021, Simone Biles connaît une période à vide. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2021, elle déclare forfait après une prestation décevante et décide de prendre soin de sa santé mentale. Une pression trop importante pour la jeune femme. Elle revient sous le feu des projecteurs en 2023 pour sa préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Victime d’abus sexuels

En janvier 2018, Simone Biles déclare avoir été victime d’abus sexuels durant sa jeunesse. Elle accuse notamment l’ancien médecin de l’équipe nationale de gymnastique, Larry Nassar d’avoir abusé d’elle. Il a été condamné à 60 ans de prison pour détention de matériel pédopornographique.

A lire aussi : Qui est “Piche”, cette drag-queen qui a fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux