Les Jeux Olympiques de Rio auront lieu dans maintenant deux ans. L’heure pour l’équipe de France de lutte de commencer à préparer ses athlètes.
Aujourd’hui était diffusée la liste des Français qui partiront en Finlande du 1er au 6 avril, à Vantaa, pour disputer les championnats d’Europe. L’objectif est clair : ramener une médaille dans chaque style : la lutte féminine, la lutte libre et la gréco-romaine.
Trois médailles, un objectif compliqué quand on sait que l’équipe de France va souffrir de l’absence de deux lutteurs de marque : Artak Margaryan mais surtout Steeve Guénot, double médaillé olympique et chef de file de l’équipe de France. Pour autant, Patrice Mourier, le nouvel entraîneur des Equipes de France Olympiques ne s’inquiète pas et rappelle : « si ce n’est pas difficile, ce n’est pas amusant ».
Une jeune équipe
Cette équipe de France est peu expérimentée. Sur 11 sélectionnés pour ces championnats d’Europe, seulement quatre ont plus de 25 ans. Une équipe qui tablera davantage sur sa fougue pour aller chercher une médaille. Mais si cette équipe est jeune, ce n’est pas sans raison, car, comme le rappelle Michel Lafon (Directeur Technique National) « on les prépare. L’objectif, c’est Rio ». Ce groupe a donc pour mission de jauger la concurrence pour se rendre compte du travail encore à effectuer.
Pour encadrer l’équipe, un homme se détache. Cet homme c’est Mélonin Noumonvi, 31 ans, 5ème à Pékin et Londres. Vice champion du monde en 2009 et onze fois champion de France, l’athlète sera là lui aussi pour aller chercher une médaille lors de ces championnats. « L’ancien » de l’équipe aura pour tâche de montrer la voie aux plus jeunes et notamment à Samba Diong, qui vient de fêter ses vingt ans.
Les récents changements dans l’encadrement des équipes de France, avec entre autre l’arrivée d’un nouvel entraîneur, ont eu pour effet de bouleverser quelques peu les habitudes. En effet, désormais, hommes et femmes partiront en stage ensemble. Ce fut le cas lors d’un stage d’oxygénation en montagne cet hiver ainsi que pour un stage effectué sur l’île de Cuba. De quoi souder les liens de l’équipe avant les prochaines grandes échéances.
L’obstacle du règlement
Cette année, et pour préparer les Jeux Olympiques de Rio, la Fédération Internationale de Lutte (la FILA) a changé les règlements. Outre le temps de combats qui a augmenté, ce sont surtout les catégories de poids qui risquent de poser problème à cette équipe de France. Les lutteurs qui pensaient changer de catégorie (Guénot, Noumonvi notamment) sont obligés de repenser leur programme et de se mettre au régime. Mais Patrice Mourier sera là pour les y aider, quitte « à perdre du poids avec eux ».
Voici donc une équipe qui aura la lourde tâche de briller lors de ces Championnats d’Europe. Mais les récents résultats lors des tournois offrent de bonnes perspectives. Il ne reste plus qu’à confirmer.
La liste complète des sélectionnés :
Lutte féminine : Mélanie Lesaffre (48kg), Tatiana Debien (53kg) et Aurelie Brasset (55kg).
Lutte libre : Zoheir El Ouarraqe (57 kg), Maxime Fiquet (65kg), Christophe Clavier (70kg) et Akhmed Aibuev (86kg)
Lutte gréco-romaine : Tarik Nelmadani (59kg), Evrik Nikoghosyan (75kg), Samba Diong (85kg) et Mélonin Noumonvi (98kg).