Une violente rafale de vent est survenue ce dimanche sur le parc olympique de Rio, entraînant la perturbation de certaines épreuves et quelques dégâts matériels.
Les épreuves d’Aviron annulées à cause du vent
Soufflant jusqu’à 15 mètres par seconde (54 km/h), le vent a en effet contraint les épreuves d’aviron à être annulées tandis que d’autres disciplines ont simplement été retardées notamment en tennis et canoë-kayak, après toutefois quelques hésitations. En effet, c’est après y avoir réfléchi que Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du jury chargé de la tenue des épreuves en fonction des conditions climatiques, a finalement donné son accord pour que soient disputées les épreuves de C1 et K1. La compétition pourrait malgré tout se voir réduite à une seule manche si le vent venait de nouveau faire des siennes sur le stade de Lagoa.
#Rio2016 Aucune course d’aviron n’aura lieu ce dimanche en raison d’un vent trop violent présent sur le site de Lagoa #JO2016
— francetv sport (@francetvsport) 7 août 2016
A l’inverse, les épreuves d’aviron, qui n’ont pas été épargnées, seront reportées à lundi. « Il n’y aura pas de courses aujourd’hui, elles ont été annulées pour aujourd’hui. Un nouveau programme suivra », a annoncé la fédération internationale d’aviron (FISA) sur Twitter. Très agitées, les eaux avaient notamment retourné un bateau serbe samedi, suscitant déjà des plaintes de rameurs. Un tweet de Sophie Kamoun, consultante en natation et présente sur place permet de situer l’ampleur de la situation.
On comprend mieux pourquoi ils ont couvert la piscine olympique 😜 #stefdemonac #Rio2016 pic.twitter.com/oMegTzN0qH
— sophie kamoun (@sophiekamoun1) 7 août 2016
« Le bassin n’a pas mauvaise réputation, mais on est en bord de mer et le vent est un paramètre déterminant », explique Jean-Christophe Rolland. Et le président de la fédération internationale d’aviron d’ajouter : « Mais ce qui est assez atypique, c’est la direction du vent dont les conséquences sur l’eau ont provoqué des conditions inacceptables. »
La météo reste cependant de bonne augure pour les athlètes qui selon les prévisions devraient disputer la suite de la compétition dans de meilleures conditions à compter de lundi.