Alors que Paris et Los Angeles sont toujours en lice pour les Jeux Olympiques 2024, Budapest a décidé de jeter l’éponge et de retirer sa candidature.
Goodbye Budapest
Et un adversaire de moins pour Paris, un ! Depuis mercredi soir, Budapest n’est plus dans la course à l’organisation des JO 2024. La capitale a décidé de retirer sa candidature suite à de nombreuses critiques de la part des contribuables. En effet, ces derniers ont pointé du doigt les coûts d’une telle candidature affirmant qu’ils avaient le droit de gérer comment leur argent était dépensé. « Je suis désolé de voir un rêve s’évanouir. Budapest va officiellement demander au conseil municipal de retirer la candidature hongroise, en accord avec le gouvernement », a déclaré Zsolt Borkai, le patron du Comité olympique hongrois.
Pétition contre les jeux
Le MoMo (Momentum Movement) avait lancé une pétition pour l’organisation d’un referendum contre les Jeux de Budapest. Une pétition qui a récolté près de 266 000 signatures au grand malheur du Premier ministre qui a toujours appuyé la candidature de la capitale hongroise. De récents sondages avaient montré une large majorité en faveur du retrait de la candidature. Suite à ces sondages, le maire avait affirmé qu’il ne ferait pas « abstraction de la volonté du peuple« . « Le peuple aurait dû être consulté il y a deux ans pour éviter une telle situation« , a déploré Andras Fekete-Gyor, leader du MoMo.
Juste avant Budapest, Hambourg et Rome avaient aussi retiré leur candidature pour des raisons financières. Paris et Los Angeles restent les deux seules villes encore en lice pour organiser les jeux.