À la uneActualitéInternational

La journée de la Terre sous le signe de l’engagement pour le climat

Depuis 1970, le 22 avril a été désigné comme Journée Internationale de la Terre. Cette 46e édition est marquée cette année par l’Accord de Paris sur les changements climatiques à l’ONU qui réunit des représentants d’environ 160 pays. L’objectif de ce sommet est de s’engager sur les mesures proposées lors de la dernière COP21 en décembre 2015, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Le chef de l’Etat François Hollande ouvrira la cérémonie face aux représentants de plus d’une cinquantaine de chefs d’Etat à New York. Plus de 160 pays ont déjà annoncé qu’ils signeraient aujourd’hui le traité mais deux représentants des pays parmi les plus gros pollueurs manquent à l’appel du jour. Barack Obama, en déplacement au Royaume-Uni, et Xi Jinping ont cependant annoncé fin mars qu’ils « prendront aussitôt que possible cette année les mesures intérieures respectives ». La signature doit en effet être suivie d’une ratification dans chaque pays pour permettre sur le plan législatif la mise en oeuvre des projets visant à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. En France, la ratification de l’accord est prévue pour le 4 et 17 mai, dates auxquelles le conseils des ministres et l’Assemblée évalueront respectivement la proposition. L’Accord de Paris ne sera validé qu’au moment où au moins 55 pays représentant 55% des émissions mondiales l’auront ratifié.

En préambule de l’accord devrait être discuté le prix du carbone, qui impacte 12% des émissions globales. Les négociations sur l’augmentation du prix du carbone doivent permettre de trouver un consensus qui permettrait à chaque pays de préserver sa compétitivité.

La journée de la Terre ne s’arrête pas à ce sommet international pour le climat, mais prend également pour thématique cette année les arbres. L’ONU, associée à Earth Day Network, se donne pour objectif la plantation de  7,8 milliards d’arbres dans les 5 prochaines années. En France, Wekean vous offre des graines d’arbres sur simple demande par mail. Depuis sa création en 1970, la journée est également l’occasion d’un état des lieux de la Terre. Quels changements ont eu lieu? Quels environnements ont été dégradés? Comment éviter la poursuite de cette dégradation et la restauration des milieux? Prendre en photo les lieux que vous souhaiteriez voir préservés sur terre et les partager sur les réseaux sociaux avec le #etatdelaterre permettra de créer une base photographique pour défendre la protection.

Whole_world_-_land_and_oceans_12000

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux