Que représente l’équitation aujourd’hui en France ? Combien y a-t-il de licenciés et de centres équestres en France, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-Seine ?
Il faut savoir que la Fédération française d’équitation est la 3ème de France en termes de licenciés. On en compte environ 673 000 au niveau national, 95 000 en Ile-de-France et 11 500 dans le 92. Sans compter les propriétaires de chevaux qui ne sont pas licenciés. 7 000 centres équestres sont répartis dans toute la France, que ce soit en campagne ou en région urbaine. Il faut savoir aussi que cette activité est majoritairement pratiquée par des femmes (environ 79% des licenciés). Depuis quelques années, l’équitation a connu un boom de licenciés, notamment chez les enfants, grâce à l’essor du poney (2/3 des licenciés en poney sont des enfants).
Admettons qu’une personne soit désireuse de faire de l’équitation. Combien coûte une licence ? Dépense t-on beaucoup d’argent pour pratiquer ce sport ?
Une licence coûte environ 36 euros, ce qui est relativement peu onéreux. Après le tarif des abonnement est libre selon les centres. Mais ça reste relativement accessible, contrairement aux idées reçues. Le poney est toujours un peu plus onéreux, on dépense en moyenne 80 euros par mois pour en pratiquer. Mais la Fédération a fait beaucoup d’efforts pour démocratiser l’équitation et la rendre toujours plus accessible. Car le fonctionnement coûte cher : il y a beaucoup de charges, il faut s’occuper des animaux. Et nous ne bénéficions pas de subventions municipales, contrairement aux autres activités. Faire de l’équitation coûtera forcément un tout petit peu plus cher que faire de la gymnastique, mais je le répète, l’équitation est une discipline tout à fait accessible à tous, malgré ce que tout le monde croit.
En conclusion, que diriez-vous aux habitants des Hauts-de-Seine et aux franciliens pour les inciter à davantage pratiquer l’équitation ?
Il y a bien sûr énormément de bienfaits dans la pratique de l’équitation. C’est un sport d’extérieur, on a donc le bonheur d’être en plein air, en pleine nature. Et puis il y a bien sûr le contact avec l’animal qui est vraiment bon pour le moral. Il existe environ 7 000 clubs bien répartis dans toute la France, vous trouverez toujours un centre pas loin de chez vous, que vous habitiez à la campagne ou en milieu urbain.