Jp Manova, l’homme que l’on attendait à 19h07 précises
nous a fait l’honneur de venir dans les studios de radio VL pour une session rap souterraine lumineuse.
10 décembre 2013 – 19h07
Nous sommes au Bataclan avec Manu. Le concert de Rocé va démarrer d’ici peu et la foule se chauffe gentiment sur un set funky do Brasil par RKK.
La soirée commence donc bien.
Les gens se mettent à s’agglutiner devant la scène, ils sifflent, applaudissent… Rocé arrive enfin et enchaîne trois classic shit de haute facture. OK c’est parti.
Tous les featurings de ces morceaux sont présents sur scène et passent chacun leur tour le micro pour accompagner le maître de cérémonie, c’est bien cool comme concept, on valide direct.
C’est là que déboule JP Manova, sur le morceau Actuel. Bim Bam Boum.
Un Manu Key, une Casey et un Archie Shepp plus tard, je rentre chez moi les oreilles encore bourdonnantes de plaisir auditif et prête à écouter tout de même deux trois prods de ce fameux JP Manova que je ne connaissais pas…
Bon, là je me prends une petite claque en voyant les featuring qu’il a fait et me rend compte que mon niveau en matière de rap français est plutôt médiocre : Flynt, Doc Gynéco, la Rumeur… Comment j’ai fait pour passer à côté de ce rappeur ?
Manu, lui, a grandi avec le bonhomme, qui a jalonné son parcours d’auditeur rapologique par ses apparitions choisies et remarquées. Un fil rouge, étendu sur près de 20 ans, en somme. Bref, il s’est bien foutu de ma gueule…
Ayant pas mal de retard à rattraper, je me mets à fouiner son parcours mais pas d’album ni de titre solo en vue. Bon tant pis.
Quelques mois plus tard, Mélissa, mon acolyte de toujours me propose de l’accompagner sur un tournage pour maquiller les danseuses d’un certain JP Manova pour son premier clip : longueur d’ondes.
Ca tombe bien ça, moi qui ne connaissais rien de lui alors qu’il avait plus de 15 ans de bouteille, je me retrouve à découvrir le futur titre phare de son album en exclu.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, JP Manova accepte gentiment notre invitation à participer à la sixième de Keep it Sample, à l’occasion de la sortie de son premier opus solo, 19h07.
Et voilà que 17 coups de fils, 2 apéros et 9 titres plus tard, Manu et moi nous retrouvons assis à ses côtés, et c’est avec un certain plaisir que nous lui posons toutes les questions qui nous taraudaient depuis un bout de temps,
ici même, sur radio VL… Le sample est samplé.