Profilage connaîtra un changement radical en saison 7 avec le départ de son héroïne Odile Vuillemin. La meilleure chance pour la suite de la série s’appelle Juliette Roudet.
Même si l’info n’a à ce jour pas été confirmée par TF1, nos amis de TéléStar ont révélé voici quelques mois que c’est l’excellente Juliette Roudet (Adèle) qui remplacera la non moins excellente Odile Vuillemin à la tête de Profilage. Un choix qu’on ne peut que saluer tant on a soutenu dès le début la brillante comédienne qu’est Juliette Roudet.
Pourquoi ce choix est-il le meilleur pour l’avenir de la série?
Juliette Roudet a su incarner ce personnage et le faire sien. De par son parcours, Adèle est un personnage torturé, un peu comme l’était Chloé au début de la série, et la jeune comédienne, dont c’est le premier grand rôle à la télévision, a su lui donner toute l’émotion la fragilité nécessaire. Au-delà du fait que le travail qu’elle a effectué mérite d’être récompensé, son personnage peut sans problème être le centre de la série. On notera que ce personnage connaîtra sans doute quelques petits changements en devenant central car certaines caractéristiques propres à un personnage « secondaire » sont peut-être plus difficiles à tenir en étant « principal », comme sa grande noirceur.
« C’est un personnage qui pourrait être extrêmement antipathique, il faut qu’il conserve cette part là. Mais en même temps, il faut qu’on l’aime. Et ça, c’est un vrai défi pour une actrice. C’est ça qui a fait que j’ai flashé dessus. Elle est très complexe, très ambivalente, elle est blanche et noire, elle est émouvante et en même temps terrible, elle est violente, dure, et en même temps, elle veut aller vers la lumière. En ça, elle se rapproche d’une forme d’intégration que Chloé a aussi vécu au début. Pour moi Adèle c’est un puit sans fond, quelqu’un qui a un trou béant quelque part et qui réagit à toutes les situations qu’elle rencontre avec ce trou béant. C’est une plaie ouverte Adèle. »
Fanny Robert et Sophie Lebarbier (créatrices de la série) ont su construire un vrai beau personnage de fiction, très borderline et plus sombre que la plupart des personnages de fictions françaises (il n’y a qu’à voir les moments par lesquels il passe dans la seconde partie de Tempêtes en saison 5 pour s’en rendre compte). Profilage centrée sur Adèle, et allant dans le même sens que ce qu’on a vu jusque là, avec les mêmes libertés, pourrait je pense secouer un peu plus la fiction de chaînes hertziennes. « C’est un personnage qui est toujours en tension, en quête de quelque chose. A propos d’Adèle, Fanny Robert dit quelque chose de très juste, elle dit que Adèle c’est une cocotte minute. Pour une comédienne, c’est un rôle magnifique. Jouer Adèle c’est un peu jouer une partie de l’histoire de chacun; quand on a l’impression de ne pas être à sa place, de ne pas être aimé comme on voudrait l’être, d’aimer les gens qui ne nous aiment pas et ne pas aimer les gens qui nous aiment… Dans la vie d’Adèle, rien ne marche comme elle le voudrait. »
Un fil rouge préparé depuis longtemps. Dès l’apparition du personnage en fin de saison 4, il ne faisait guère de doute qu’Adèle avait un avenir. Dès le début, une mythologie a été construite autour du personnage. Un passé, des zones d’ombre, un développement possible sur le long terme, tant d’éléments semés au fil des 3 dernières saisons. Si on pouvait penser que les deux auteures avaient en tête un temps une possible série dérivée sur Adèle, lui confier la tête de la série après le départ de Odile Vuillemin est malin, intelligent et vient récompenser une future très grande actrice qu’est Juliette Roudet j’en prend le pari ici même.
A propos de Juliette Roudet, Sophie Lebarbier me confiait il y a quelques mois: « Adèle est un personnage très important pour nous que l’on va continuer à suivre, d’autant plus qu’on est très fan de Juliette Roudet. Adèle est très très loin d’avoir donné tout ce qu’elle a donné. On a eu énormément de chance de rencontrer Juliette. »
On saura dans les prochains mois si cette nouvelle héroïne, qui n’a pas laissé indifférent lors de ses passages dans la série, a su trouver sa place auprès des fans nombreux de Profilage.
Crédit: TF1