Le prochain film de Scorsese qui traite « d’une partie oubliée » de l’histoire américaine, vient d’être présenté au festival de CinemaCon à Las Vegas
Un film qui se fait attendre
Le film devait durer au départ 3h54, finalement ce ne sera que… 3h26, seulement 3min de moins que the Irishman ! Film qui avait été assez critiqué pour sa longueur. Scorsese et Dicaprio étaient à Las Vegas, jeudi 27 avril, pour présenter le fameux film devant une foule de journalistes affables. Il s’agit de la 6ème collaboration avec Scorsese pour l’acteur de The Revenant, qui rejoint Robert de Niro au casting, qui pour sa part entame sa 11e collaboration avec le cinéaste. Brendan Fraser, Jesse Plemons et la belle Lily Gladstone rejoignent le casting du film.
Cette histoire adaptée du roman du même nom de David Grann, qui a collaboré avec le réalisateur pour le scénario. Il traite de meurtres et disparitions de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Tout le film a été shooté sur les lieux réels de ces événements macabres.
Une histoire vraie ?
Cette histoire adaptée d’un roman est vraie pour la plupart des faits. Nous sommes dans ls années 1920, et l’or noir est devenu la source ultime de richesse, tout le monde veut sa part du gâteau. A cette époque les Amérindiens avaient encore relativement du pouvoir sur le peu de terre qui leur avaient été laissé. Seulement lorsque les Osages découvrent des gisements de pétrole sous leur sol, le gouvernement décide qui leur est interdit de vivre dessus et les déclare incapables de s’occuper de leurs propres richesses. On nomme alors leurs voisins blancs comme gardiens. On découvre peu à peu de plus en plus de victime près de ces gisements. C’est ici que l’histoire de Scorsese commence réellement.
« Montrer comment certains américains ont pu rationaliser la violence – même contre ceux qu’ils aimaient – en affirmant simplement : C’est la civilisation. Un groupe entre et un autre sort »
Le souhait de Martin Scorsese, en parlant de Killers of the Flower moon. Credit France Info.
Le film emprunte le nom de la famille Burkhart, qui a réellement existé. Leonardo DiCaprio joue Ernest Burkhart, un tueur qui s’attaque aux Amérindiens d’Oklahoma afin de s’emparer de leur pétrole. Il va s’éprendre de Lily Gladstone alias Molly qui est sa femme et première victime de cette famille. Robert de Niro quant à lui campera le rôle de William Hale, le chef criminel à l’origine des meurtres. Le film met également en lumière ce qui deviendra le FBI, dirigé par J. Edgar Hoover, premier patron du FBI, fonction qu’il exercera pendant 37 ans. Sa vie avait d’ailleurs fait l’objet d’un film, réalisé par Cleant Eastwood, et interprété par Leonardo Dicaprio.
Avec un budget de 200 millions de dollars, Killers of the Flower Moon sera présenté en avant première à Cannes et sera projeté dans les salles françaises le 18 octobre, avant d’être sur AppleTV+.