Le Journal du dimanche s’est procuré ce dimanche 15 janvier des extraits du PV d’audition de Kim Kardashian. La star de télé-réalité américaine avait été victime d’un braquage spectaculaire à Paris en octobre 2016.
Le fait divers avait passionné les foules du monde entier. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2016, Kim Kardashian se faisait braquer l’équivalent de 9 millions d’euros de bijoux dans une résidence hôtelière de luxe à Paris. Ligotée pendant l’agression, la star de télé-réalité en est sortie « choquée » mais indemne. Juste après cette agression, la victime a livré son témoignage à la police française.
Ce dimanche 15 janvier, nos confrères du JDD se sont procuré des extraits du PV d’audition. Voici ce qu’elle raconte: au retour d’un dîner après minuit, « [elle a] entendu du bruit à la porte, comme des pas, et [elle a] crié qui était là, personne n’a répondu ».
« [Elle a] vu par la porte coulissante deux personnes arriver, plus le monsieur de l’accueil qui était attaché. Les deux hommes étaient cagoulés, l’un avait un masque de ski et il avait une casquette et une veste avec ‘Police’ écrit dessus. Le deuxième individu avait les mêmes vêtements ‘Police’ mais ne portait pas de lunettes« . Son téléphone portable lui est alors arraché et l’agresseur au masque de ski lui demande « avec un fort accent français » sa bague.
« Il m’a demandé où étaient les bijoux et l’argent »
« Elle (la bague) était sur la table de chevet. […] Je lui réponds que je ne sais pas, il sort une arme et je lui montre la bague. Il a dirigé l’arme vers moi. Il prend la bague, il a des gants. Il m’a demandé où étaient les bijoux et l’argent ». Ses ornements subtilisés, Kim Kardashian est forcée de suivre ses agresseurs. « Ils m’ont attrapée et emmenée dans le hall d’entrée. J’étais en peignoir, nue en dessous. Nous sommes allés ensuite de nouveau dans la chambre et ils m’ont poussée sur le lit ».
Les deux hommes décident alors d’immobiliser leur victime. « Ils m’ont attachée avec des câbles en plastique et du scotch sur les mains, puis ils m’ont scotché la bouche et les jambes. Ils m’ont portée dans ma salle de bain, […] dans ma baignoire« .
Aux enquêteurs, Kim K. dresse ensuite un inventaire détaillé de la boîte à bijoux qui vient de lui être volée. Celle-ci contenait deux bracelets en diamants, un collier en or serti de diamants, des boucles d’oreilles en diamants, de nombreux autres colliers en diamants eux aussi, une croix du même minéral, une montre et deux bagues en or jaune. « Je pense qu’ils m’ont volé pour 5 millions de dollars (4,7 millions) », résume-t-elle.
« J’ai senti qu’ils étaient un peu inexpérimentés dans la façon dont ils m’ont attachée »
Kim Kardashian conclut ainsi son récit aux enquêteurs. « Ensuite, ils sont partis en courant. […] J’ai réussi à enlever le scotch de mes mains et de ma bouche, et les câbles en plastique. J’ai senti qu’ils étaient un peu inexpérimentés dans la façon dont ils m’ont attachée ». Une fois ce récit terminé, une enquêtrice lui demande si elle serait capable de reconnaître ses agresseurs.
« Peut-être le plus petit, avec les lunettes de ski, mais pas sûr ». Est-elle blessée ? « Non ». Souhaite-t-elle déposer plainte ? « Oui, je souhaite déposer plainte ». Autre chose à ajouter ? « Je souhaite partir et retrouver mes enfants aux Etats-Unis. Un avion privé m’attend au Bourget ».
Dans cette affaire, 10 suspects ont été mis en examen pour vols en bande organisée, enlèvement et séquestration, ainsi qu’association de malfaiteurs. Parmi ces individus figurent des repris de justice de plus de 60 ans, connus dans le milieu du banditisme.