Le coureur kényan Kipchoge a battu le record du monde du marathon en seulement 2 h 00 min 25 s ce samedi à Monza en Italie. La performance, n’ayant pas été réalisée dans des conditions officielles, ne sera toutefois pas homologuée.
Kipchoge manque le record symbolique des deux heures
Le vainqueur du marathon olympique à Rio l’été dernier avait à coeur de boucler les 42, 195 m sous la barre historique des deux heures. Eliud Kipchoge a manqué son objectif de seulement 25 secondes mais détient désormais le record sur la distance. L’Éthiopien Lelisa Desisa, vice-champion du monde 2013, et l’Érythréen Zernesay Tadese ont également participé à l’exercice mais se sont inclinés derrière le Kényan. Après être longtemps resté sur les bases de deux heures, Kipchoge a montré les premiers signes de faiblesse à partir du trentième kilomètre. Un objectif historique qui lui échappe donc pour quelques secondes.
Eliud Kipchoge – 2:00:25
The barrier just got that much closer. #Breaking2 #JustDoIt pic.twitter.com/uw9Dz1zknE— Nike (@Nike) 6 mai 2017
Des conditions non homologuées
L’épreuve, organisée par son équipementier Nike, avait pour but de placer le coureur dans des conditions optimales afin de dépasser cette barre symbolique de 120 minutes. Préparation, nutrition, équipement, rien n’a été laissé au hasard par la marque à la virgule.
La course s’est déroulée sur un circuit fermé à Monza en Italie et n’a pas été réalisée dans le cadre d’un compétition. Une voiture de ravitaillement ainsi qu’une vingtaine de lièvres ont escorté le coureur afin d’imposer le rythme de la course jusqu’à la ligne d’arrivée. Des conditions favorables à une telle prestation, qui ne sera donc pas homologuée.
Le record du monde officiel de l’épreuve reste donc en faveur de Dennis Kimetto depuis sa performance de 2 h 2 min 57 s à Berlin en 2014.