La semaine dernière, Emre Azim, jeune joueur de 18 ans jouant à Tuzlaspor, une équipe de troisième division turque, a fait ses débuts chez les pros du club. Un joueur pas comme les autres qui présente la particularité d’être borgne (qui ne voit que d’un œil), depuis son plus jeune âge, suite à un accident survenu alors qu’il était bébé qui a causé des dommages irréversibles sur son œil gauche.
Ce jeudi 21 janvier 2016, Emre Azim joue donc son premier match professionnel en Coupe de Turquie, et pas contre n’importe qui : contre le Fenerbahçe, un mastodonte du football turc. Le jeune joueur de 18 ans est entré en jeu dans les dernières minutes et malgré la défaite 1-0 face au Fener, grâce au joueur prêté par Liverpool Lazar Markovic, tous les journaux turcs ont salué cette belle histoire qui a fait entrer Emre Azim dans une nouvelle dimension.
Cependant ce n’est pas la première fois qu’un joueur atteint de ce handicap parvient à devenir professionnel ; il y a de cela quelques années, le milieu de terrain Dean Shiels jouait avec les Glasgow Rangers et avait même réussi à devenir international avec la sélection nord-irlandaise avec 14 sélections.
On peut aussi noter l’exemple de Lorenzo Orellano, qui à 16 ans jouait son premier match en tant que professionnel, avec son club d’Uniautónoma, en Colombie, lui qui était né sans avant-bras gauche.
Comme quoi, le handicap n’est pas forcément un frein à la carrière d’un jeune footballeur et les rêves eux peuvent toujours être réalisés.