C’est une trente-septième journée de folie qui s’annonçait dans tout l’hexagone. Force et de constater que les équipes qui ont encore un coup à jouer dans le championnat ont brillé pour maintenir leurs objectifs. En haut du classement c’est un scénario inédit qui s’est produit alors que pour les 5 et 6e place, l’ultime journée sera décisive. Pour le maintien, Lille et Strasbourg ont réalisé la superbe opération du week-end.
Il y avait eu un Guingamp-Marseille d’une excellente qualité pour introduire cette avant dernière journée de ligue 1. Un match nul trois buts partout alors que les Marseillais se dirigeaient tout droit vers un paisible succès après deux buts rapides dans le premier quart d’heure par Germain et Thauvin. Mais les guingampais ont su revenir par Grenier juste avant la pause avant de faire preuve d’un sens du renversement comme l’équipe bretonne est l’une des seules à maîtriser. Deux buts supplémentaires par Briand et Grenier auraient pu donner la victoire aux Bretons mais Marseille s’en sort avec une nouvelle réalisation de Thauvin.
Vingt-quatre heures plus tard, Lyon et Monaco pouvaient laisser Marseille a quelques illusions du podium. Et pourtant c’est un scénario à couper le souffle qui a eu l’avantage de basculer côté monégasque. Les Lyonnais ont eu beaucoup de mal à se mettre dans le match et ont concédé rapidement l’ouverture du score alors que sur le rocher c’était un petit rythme sans réelles intentions d’ouvrir le score.
Très déçu ce soir. Il faudra tout donner chez nous pour le dernier match. Allez l’OL ! ???? pic.twitter.com/lsTM0iC1gs
— Nabil Fekir (@NabilFekir) 12 mai 2018
Une deuxième période renversante
Il faut attendre la deuxième période pour voir comme trop souvent les Lyonnais hausser le niveau de jeu. Une première réussite avec Fekir sur penalty et un but d’Aouar. Le Rhodanien pensait donner la victoire aux siens avant que Strasbourg ne l’emporte trois buts à deux avec une dernière réalisation de Lienard, les Alsaciens restent en ligue 1. Pour L’OL, une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Monaco s’est imposé sur le score d’un but à zéro, grâce à une réalisation de Fabinho.
Avec deux points d’avance les Monégasques ont leur destin entre leurs mains, ce qui n’est plus le cas des Lyonnais, abattus lors de leur retour aux vestiaires. Une défaite au plus mauvais moment pour les gones qui pourrait être lourde de conséquence à moins que mercredi, la ligue Europa en décide autrement mais ce serait cruel pour les Marseillais qui disputent le match le plus important de leur saison.