Elle était condamnée et devait s’arrêter cet été, le 20 août. Il n’en sera rien. Emmanuel Macron vient de décider que la chaîne allait continuer d’émettre.
C’est une nouvelle qui va faire plaisir à beaucoup de monde : France 4 ne va finalement pas s’arrêter. Emmanuel Macron vient de l’annoncer sur Twitter.
La chaîne continuera donc a diffuser des programmes : pour la jeunesse en journée et à la culture en soirée, prolongeant ainsi ce qui a été amorcé avec CultureBox :
« Chaîne de l’animation et de l’éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu’elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l’expérience Culturebox.«
La disparition pourtant annoncée de cette chaîne avait pourtant inquiété toute l’industrie de l’animation qui perdait ainsi un important canal de diffusion de programmes. C’est la plateforme Okoo qui devait prendre le relais. Son rôle avec le maintient de France 4 reste donc à définir ! La chaîne a en effet depuis plus d’un an et les confinements successifs été un parfait relais pour beaucoup de jeunes pour continuer à apprendre et compléter les cours faits à distance. Les rumeurs du maintient de la chaîne courraient depuis un an, le Président de la République a donc confirmé ce soir !