À la uneActualitéInternational

La Chine abandonne la politique de l’enfant unique

Chine politique enfant unique

Au rythme actuel, 35% de la population à plus de 60 ans en 2050

En 2014, 137 millions de citoyens chinois avaient plus de 65 ans, soit 10% de la population. Les démographes estiment qu’un pays est vieillissant s’il compte plus de 7% de sa population dans cette catégorie d’âge. De plus, l’OMS estime qu’au rythme actuel, la Chine atteindrait un pic démographique en 2050, lorsque 35% de la population aura plus de 60 ans.

En vertu d’un précédent texte adopté en 2013, les couples pouvaient avoir deux enfants si un des parents était fils unique. Auparavant, les deux parents devaient être enfant unique pour avoir deux enfants. Les autorités attendaient ainsi 20 millions de naissances en 2014, mais seulement 16,9 millions d’enfants sont nés. Et sur les 11 millions de couples éligibles pour avoir deux enfants, seulement 1,5 million en ont fait la demande.

La Chine connaît un ralentissement de sa croissance

La Chine, qui connaît un ralentissement de sa croissance, doit stimuler son taux de natalité (crédits : l’économiste).

En abolissant définitivement la politique de l’enfant unique, la Chine entend assurer la stabilité de sa main-d’oeuvre, indispensable pour développer son économie, doper sa consommation et stimuler sa croissance. Mais de nombreux démographes jugent cette mesure insuffisante et tardive, et pensent qu’à court terme, la République populaire sera obligée de laisser les gens avoir le nombre d’enfants qu’ils veulent.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux