L’inauguration de la crèche de Noël du Vatican sur la place Saint-Pierre à Rome est qualifiée d’ « horreur » par certains fidèles
Une chose est sûre, les santons de la nouvelle crèche de Noël du Vatican ne sont pas communs. Ces cylindres en céramiques créés dans les années 1960-70 sont qualifiés par certains fidèles d’être des « horreurs » voir même synonyme de « honte ».
Les figurines évoquent les arts sumériens et égyptiens. C’est l’institut d’art F.A. Grue qui est responsable de cette crèche d’un nouveau genre. Situé dans les Abruzzes (Italie) l’institut se spécialise dans la création d’œuvres en céramique depuis le 16e siècle. Conçues entre 1965 et 1975 en pleine période de conquête spatiale, on peut même y retrouver un astronaute au milieu des rois mages.
Pour le député européen RN Gilbert Collard, « Tout fout le camp », il compare même les santons à des « Playmobils » ou des « totems païens ». D’autres se demandent si cette crèche est vraiment terminée, essayant de savoir si « c’est sérieux ».
Avant l’inauguration de la crèche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, avec un sapin de 28 mètres de haut, le pape François a annoncé que « jamais comme cette année, l’arbre et la crèche contribuent à créer l’atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la naissance ». Ce n’est pas l’avis de tous.