À la uneInternationalsociétéSociété

La crèche de Noël du Vatican indigne des fidèles

L’inauguration de la crèche de Noël du Vatican sur la place Saint-Pierre à Rome est qualifiée d’ « horreur » par certains fidèles

Une chose est sûre, les santons de la nouvelle crèche de Noël du Vatican ne sont pas communs. Ces cylindres en céramiques créés dans les années 1960-70 sont qualifiés par certains fidèles d’être des « horreurs » voir même synonyme de « honte ».

Les figurines évoquent les arts sumériens et égyptiens. C’est l’institut d’art F.A. Grue qui est responsable de cette crèche d’un nouveau genre. Situé dans les Abruzzes (Italie) l’institut se spécialise dans la création d’œuvres en céramique depuis le 16e siècle. Conçues entre 1965 et 1975 en pleine période de conquête spatiale, on peut même y retrouver un astronaute au milieu des rois mages. 

Pour le député européen RN Gilbert Collard, « Tout fout le camp », il compare même les santons à des « Playmobils » ou des « totems païens ». D’autres se demandent si cette crèche est vraiment terminée, essayant de savoir si « c’est sérieux ».

Avant l’inauguration de la crèche sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, avec un sapin de 28 mètres de haut, le pape François a annoncé que « jamais comme cette année, l’arbre et la crèche contribuent à créer l’atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la naissance ». Ce n’est pas l’avis de tous.

A lire aussi : Gilbert Rozon poursuivit pour viol puis acquitté

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux