Après le Festival de la Fiction TV, c’est le Festival Polar de Cognac qui consacre « La forêt des disparus » de TF1 comme Grand Prix de la série dramatique.
Le renouveau de la fiction passe par TF1, on le dit depuis de nombreux mois. Après les sacres de Touchées et Lycée Toulouse-Lautrec à la Rochelle, La forêt des disparus (4×52 minutes) remporte le Grand Prix de la série dramatique à Cognac, une série créée par Stéphane Pannetier & Julien Vanlerenberghe.
Près de la frontière franco-allemande, au coeur de la Forêt noire et de la base militaire binationale; 12 corps sont retrouvés dans un charnier. Toutes les victimes sont des hommes, aussi bien français qu’allemands. Cette macabre découverte va venir raviver des souvenirs que Camille Hartmann (Hélène de Fougerolles), une juge d’instruction hors pair, croyait enfouis. Très vite, une évidence se dessine : cette affaire est intimement liée à l’accident de voiture tragique qui a bouleversé la vie de Camille un an plus tôt. Cette nuit-là, Camille a perdu la mémoire et a été mise sur la touche. Déterminée à connaitre la vérité et à faire la lumière sur son passé, elle revient en tant que témoin clé sur le terrain aux côtés d’Eric Maes (Grégory Fitoussi), un inspecteur franco-allemand en charge de l’affaire. Ensemble, ils découvrent que ces meurtres, perpétrés depuis plus de 30 ans, ont un lien direct avec les événements qui ont lieu le soir de l’accident…
La série sera bientôt diffusée sur TF1 avec une très belle distribution : Hélène De Fougerolles, Grégory Fitoussi, Tchéky Karyo, Thierry Godard, Astrid Whettnall, Victoria Eber, Léo Mazo, Natalia Dontcheva, Sébastien Libessart et avec la participation de Bruno Wolkowitch et Laëtitia Eîdo.