Adrian Hamilton, rédacteur à The Indépendant, qualifie la France de pays « profondément raciste ».
[divide]
Adrian Hamilton, éditorialiste à The Indépendant, journal britannique, a publié il y a quelques jours un article analysant la tragédie toulousaine et sa récupération politique.
Il y critique notamment Marine Lepen et sa récente déclaration sur le danger de l’islamisme, mais aussi l’actuel président français Nicolas Sarkozy. Le président n’est pour lui pas à la hauteur de sa tâche. Partagé entre le désir d’avoir une image de « statesmanlike » (ce qui pourrait se traduire approximativement par l’adjectif « d’ homme d’état fort ») et son envie de récupérer les voix de ceux qui veulent utiliser la tragédie comme un argument contre l’immigration, celui-ci accentuerait les pulsions racistes des français. Car Nicolas Sarkozy est depuis longtemps » féroce dans son opposition à l’immigration et dans son rejet du multiculturalisme ». Mais il n’est pas le seul fautif, pour le journal anglais. En effet, « La menace du terrorisme musulman a permis aux Français de transférer leurs ressentiments vis-à-vis de la population juive à la population arabe. Mais les sentiments sont exactement les mêmes. La mort de Merah ne servira qu’à rendre ces positions publiquement encore plus acceptables. ». Car, selon Adrian Hamilton, la France est un pays « profondément raciste ».
Un sentiment partagé par d’autres pays. Le quotidien américain The Wall Street Journal titrait récemment « Nicolas Le Pen ». « Même selon les critères français, le coup d’éclat xénophobe du président français est plutôt cynique. » écrit le journal, sous entendant ainsi que la France a une propension à accepter plus facilement le racisme que d’autres pays. « Mais nous nous demandons si M. Sarkozy comprend aussi que ce sont des annonces aussi transparentes de cynisme que celle-ci qui l’ont amené à sa fâcheuse situation politique actuelle. ». De plus, explique le journal, prêt à tout pour reconquérir le pouvoir, Nicolas Sarkozy omet volontairement de préciser que l’immigration est le seul moyen de sauver l’état-providence français, « de plus en plus rachitique. » ; car, quoique plus élevée que dans d’autres pays, la natalité française est encore trop faible pour y parvenir.
Alors, la France, pays raciste ? On ne peut nier, il est certain, les pulsions racistes montantes d’une certaine partie de la population, non plus que la récupération odieuse de certaines personnalités politiques de l’événement « Mohammed Mera ». Des sentiments xénophobes exacerbés par le quinquennat d’un président plus enclin à rassembler des voix ou à gagner l’affection de l’opinion publique qu’à se poser des questions d’ordre moral. Cependant, affirmer que la France est un pays « profondément raciste », n’est-ce pas un peu extrême? Cela reviendrait à catégoriser l’ensemble de la population française, et montrerait en fait une sorte… oui, une sorte de racisme envers les français dans leur ensemble ! D’autant plus que les États-Unis et l’Angleterre ne sont pas irréprochables dans ce domaine. Bref, Andrian Hamilton va un peu vite en développant un cliché visiblement répandu à l’étranger…..
Leïla Cassar