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«La liberté dans le hijab» : une nouvelle campagne de communication polémique pour le Conseil de l’Europe

Le conseil de l’Europe a décidé de lancer une campagne de communication visant à normaliser le port du hijab. Elle a suscité l’indignation de plusieurs personnes sur les réseaux sociaux.

La campagne “liberté dans le hijab” devait promouvoir “la beauté dans la diversité“. L’objectif du conseil de l’Europe était de “lutter contre les discours de haine antimusulmans“. Les différents visuels proposés mettaient en scène des femmes portant le hijab. On pouvait y voir inscrit : “Je peux être moi-même sans devoir me cacher” ou encore “la liberté religieuse en tant que femme européenne”.

Le programme inclusif et anti-discrimination du Conseil de l’Europe voulait adresser le message suivant disant :

Porter un symbole religieux, ou non, est une liberté individuelle défendue par la convention européenne et celle des droits de l’Homme. Respecter les femmes qui décident de porter le hijab est synonyme d’unité et de diversité.

Les réactions face à cette campagne

Plusieurs personnalités de la classe politique française se sont empressés de critiquer cette campagne sur les réseaux. Elle a été jugé, selon eux, comme une apologie de l’Islam.

Eric Zemmour, le potentiel candidat à la présidentielle, s’est empressé de critiquer vivement cette campagne. Le polémiste est connu pour sa position concernant la place de l’Islam dans la société européenne.

Le maire de Cannes, David Lisnard, affilié au LR à lui aussi commenté la campagne du Conseil de l’Europe :

Ces réactions rappellent celles provoquées, en 2019, par l’attribution du prix de la jeune européenne de l’année. Il avait été attribué à Yasmine Ouirhane, une étudiante de Sciences Po, qui portait le voile.

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