En mai dernier, France 2 a diffusé le pilote de La manière forte avec Grégoire Bonnet et Clarisse Lhoni-Botte. Qu’en est-il de la suite ?
Toujours La manière forte ?
Dans la même interview qui nous apprend l’annulation de Tropiques Criminels et César Wagner, France 2 annonce entre feux lignes le renouvellements de la série La manière forte que l’on a vu en mai dernier avec Grégoire Bonnet et Clarisse Lhoni-Botte. Une très bonne nouvelle pour Lionel Olenga qui signe ici une nouvelle série après l’annulation brutale de Le Code.
A la retraite depuis un an, Thierry Chevalier, ex-policier aux méthodes très controversées, reprend du service pour enquêter sur une série de meurtres qui porte la signature de Gabriel Laporte, un tueur, toujours en prison, qu’il a lui-même arrêté en extorquant ses aveux… par la manière forte. Et si le vrai coupable était toujours en liberté ? Chevalier est placé sous les ordres de la jeune capitaine Kabongo, aussi progressiste qu’il est conservateur. C’est bien simple : elle est tout ce qu’il déteste (féministe, écolo, vegan, apôtre du wokisme), il est tout ce qu’elle combat (misogyne, réac, viandard revendiqué, adepte des blagues douteuses…). Ensemble, ils doivent résoudre ce mystère… Enfin, s’ils parviennent à se supporter…
Une nouvelle manière de raconter le polar
Avec ce nouveau pilote, Lionel Olenga ne propose pas seulement une nouvelle série policière, il questionne aussi la manière dont on peut faire des séries aujourd’hui : la manière douce qui ne perturbe personne et repose sur un postulat préétabli et rassurant ? Ou la manière forte qui se permet de mettre en avant des personnages différents, qui questionnent aussi à leur façon notre société ? De cette réponse dépendra l’avenir de nos séries y compris policières dans les années à venir …